La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Le 77e Critérium de la Ville s'élancera cet après-midi
16 Juillet 2018
Brioude

17°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Vieille-Brioude, port d'attache de Juanito Ruiz Fernandez

Vieille-Brioude, port d'attache de Juanito Ruiz Fernandez

26 Novembre 2017

Installé depuis 11 ans à Vieille-Brioude, Juanito Ruiz Fernandez est devenu, grâce à son énergie et sa bonhomie, une figure de la commune.


À 66 ans, Juanito Ruiz Fernandez a un rêve de gamin. « Ce n’est pas très sérieux et je ne sais même pas si j’oserai… Je rêve de descendre en VTT la piste d’entraînement des frères Pierron. Tout doucement et sans partir du tremplin ! Mais je ne leur ai jamais dit. Ils sont fous mais qu’est ce qu’ils sont sympas ces jeunes ! »

À vingt ans, Juanito Ruiz Fernandez, l’était un peu fou, lui aussi. Titi parisien, il est né et a grandi dans le Paris de Doisneau. Dans cette capitale où régnait alors une vie de village. « Je me souviens de l’hiver 1965. Il avait fait très froid. Le canal Saint-Martin était gelé et nous le traversions à pieds… On ne pourrait plus le faire aujourd’hui », sourit-il, un brin nostalgique. Après ses études, il entre dans la marine. « Un peu par hasard. J’ai attrapé le virus de la mer, comme les Pierron celui du vélo. À force de naviguer, c’est devenu une passion. »

« Naviguer, c’est une aventure de tous les jours »

80 heures par semaine, 200 jours par an, Juanito Ruiz Fernandez arpente les mers du globe. Il chasse les sous-marins. « C’était fatiguant, épuisant mais tellement passionnant. Sur un bateau, on est souvent malade. Tout est humide. Ça sent le mazout. On ne distingue plus le jour de la nuit. En fait, la mer, on ne la dompte jamais. C’est une aventure de tous les jours. C’était éprouvant mais formidable. » De l’Atlantique au Pacifique, au gré des escales, Juanito Ruiz Fernandez découvre le vaste monde. Et vit les meilleures années de sa vie. « Je n’oublierai jamais ce jour où j’ai parlé avec les dauphins, en morse, grâce au téléphone sous-marin. »

Mais à 35 ans, ce fils d’immigrés espagnols ressent l’appel de la terre ferme. Il quitte son pompon rouge et pose ses valises à Paris. Juanito est nommé au Ministère de l’Intérieur, place Beauvau. Mais le Paris de ses souvenirs n’est plus. Son village est devenu une capitale branchée. « Tout a changé. Paris s’est embourgeoisé. » Son nouveau port d’attache sera donc l’Auvergne. Il est muté au Secrétariat général de l’administration de la police à Cournon-d’Auvergne, puis à la sous-préfecture d’Issoire. Il déménage à Chamalières, à Gergovy, à Saint-Babel. Puis après « 42 années et quatre mois de service », il quitte le service public et choisit, en 2006, Vieille-Brioude pour sa retraite. « Mon quatorzième déménagement », sourit-il. Au service des autres et de la France depuis toujours, il devient, en 2014, conseiller municipal. « Je suis chef de la brigade poubelles et je m’occupe des plantes à la mairie », résume-t-il en esquissant un sourire.

Mathilde Fontès

(L'intégralité de l'article à retrouver
dans notre édition du 24 novembre)


Article publié le 26/11/2017 à 10:44
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
15/07/2018 10:22
Le 77e Critérium de la Ville s'élancera cet après-midi

Dans un premier temps programmé le 10 juin, le Critérium de la Ville de Brioude a dû bon gré mal gré se résoudre à une autre date. Il s’élancera donc le 15 juillet dans un contexte particulier.


14/07/2018 10:05
Demandez le programme du week-end !

13/07/2018 17:33
Le programme de toutes les festivités du 14 juillet

06/07/2018 16:46
Demandez le programme !

06/07/2018 10:47
Accrochage avenue d'Auvergne

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2018 www.laruche.fr. Tous droits réservés.