La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Demandez le programme !
17 Novembre 2018
Brioude

8°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Vieille-Brioude : le pari fou de Mélanie et Laurent

Vieille-Brioude : le pari fou de Mélanie et Laurent

20 Juin 2016

Le couple Malosse a transformé la chapelle de la léproserie en restaurant. Une idée de génie dans un cadre atypique !


Il y a d’abord eu des lépreux, évidemment. Puis des fermiers. Des religieuses. Des enfants en colonie. Et si demain, on y croisait des touristes et des gourmands ? C’est le défi fou que se sont lancé Mélanie et Laurent Malosse en 2014 en rachetant la léproserie de la Bageasse. Leur idée était audacieuse : en faire un site touristique. Et bien, à force de travail, de courage et d’envie, le couple est en passe de réaliser son projet. Et son rêve. Mais à lieu exceptionnel, travaux colossaux !

« Quand nous sommes arrivés, le lieu avait été longtemps squatté, se souvient Laurent, planté au milieu des jolies tables de son futur restaurant. Nous avions une collection impressionnante de canettes de bières, de préservatifs, matelas et seringues… » Et Mélanie de détailler : « Sur un des murs il y avait un grand tag “Welcome in yourself” et sur un autre, un arbre peint avec les mains. Au milieu de la pièce, il y avait aussi les restes d’un feu… » Difficile alors pour la jeune femme d’avoir le coup de cœur, mais le potentiel est bien là. Difficile aussi d’envisager des travaux dans une immense pièce vide qui fait onze mètres sous plafond ! « Nous avons fait venir des architectes. Mais ils nous ont annoncé des chiffres pas possibles ! »

Pas de problème. Le couple se retrousse les manches. Contacte des professionnels pour certains travaux comme l’électricité. Et peut compter sur les amis et la famille pour le reste. Mélanie et Laurent se plongent dans les magazines et les émissions de déco. Trouvent les idées, les conseils, les techniques et s’improvisent artisans. Ils ont eux-mêmes fabriqué l’escalier qui mènera à la mezzanine et la verrière qui sépare la salle du bar. Et pour l’acoustique du restaurant, système D. « Nous avons mis du jonc de mer au sol, de nombreux livres contre les murs, d’épais rideaux et si nécessaire nous rajouterons des boules chinoises au plafond », liste Mélanie. Côté cuisine, Laurent a parcouru la France à la recherche des bonnes affaires dénichées sur le Bon coin.
Deux ans après l’achat du site, le couple a donc de quoi être fière. « Tout a été compliqué, mais tout a été sympa ! Il faut reconnaître que c’est un endroit magique… », admet aujourd’hui son heureuse propriétaire, à qui il reste encore quelques détails à peaufiner avant l’ouverture prévue le 1er juillet. « Il faut installer certains éclairages, travailler sur les abords et la terrasse, installer la pergola… » Et il faudra aussi trouver une place pour la grande affiche annonçant la venue de la « super-vedette Nana Mouskouri » à la fête de Brioude de 1968, que Mélanie a déniché chez un brocanteur à Brioude. Un détail. Le reste est fin prêt.
Bientôt, les gourmands viendront donc manger dans la chapelle de la léproserie. Boire un verre dans cette immense salle voûtée et profiter des rayons du soleil qui perceront les anciens vitraux. Mélanie et Laurent ont réussi un tour de force : conserver l’authenticité du lieu tout en le rendant moderne et surtout fonctionnel. Et en faire surtout « leur petit coin de paradis ! »

Article publié le 20/06/2016 à 09:21
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : L'Eveil
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
16/11/2018 16:39
Demandez le programme !

15/11/2018 11:58
Des séances de cinéma annulées ce week-end à Brioude

13/11/2018 11:39
Lempdes-sur-Allagnon : travaux sur la RN 102

09/11/2018 17:15
Demandez le programme du week-end !

09/11/2018 13:22
Photo : Florian Salesse
Abrogation des restrictions des usages de l'eau en Haute-Loire

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2018 www.laruche.fr. Tous droits réservés.