La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Brioude : une jeune scootériste percutée par une voiture, route de Clermont-Ferrand
23 Février 2020
Brioude

15°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Une microcentrale à La Bageasse ?

Une microcentrale à La Bageasse ?

01 Février 2020
Le projet d’aménagement du barrage de La Bageasse qui n’est pas aux normes s’est invité au conseil communautaire.
Le projet d’aménagement du barrage de La Bageasse qui n’est pas aux normes s’est invité au conseil communautaire.

Vendredi 24 janvier, le projet d’aménagement du barrage de La Bageasse s’est invité dans les débats du conseil communautaire. Un sujet épineux pour lequel les élus ont donné de la voix…

Le barrage de La Bageasse n’est pas aux normes, faisant actuellement obstacle à la continuité écologique. Autrement dit, à la circulation des espèces (dont la montaison et la dévalaison du saumon) et au bon déroulement du transport de sédiments.

Une demande d’étude avait donc été lancée par la communauté de communes Brioude sud Auvergne, propriétaire du barrage, auprès de la Direction départementale des territoires de Haute-Loire (DDT). Une étude qui a duré près de deux ans et qui a été rendue à l’automne 2019 et présentée à l’Agence de l’eau.
 
Deux scénarios possibles
 
Suite à l’étude, deux scénarios d’aménagement se dessinent : l’arasement de l’ouvrage. Une solution idéale en terme de continuité écologique mais incompatible avec les usages associés au site ; et une seconde alternative, qu’est l’aménagement d’une passe à poissons, permettant le passage des sédiments, de la biodiversité, mais aussi d’une passe à canoës… Le tout associé, ou non, à la construction d’une microcentrale à turbine écologique pour permettre une production d’énergie sur le site.
La plupart des élus sont, en effet, hostiles au démantèlement du barrage, et pour cause, « il est vieux de six siècles et fait partie du paysage. Un paysage qui s’est construit tout autour de lui au fil des années, explique Jean-Jacques Faucher, président de Brioude sud Auvergne. Pour toutes ces raisons, il est impossible d’en envisager l’arasement. » Reste donc la possibilité d’une passe à poissons assortie de la construction éventuelle d’une microcentrale hydroélectrique. Un projet à plusieurs dizaines de millions d’euros. C’est donc sur cette seconde solution que les réflexions du bureau d’étude et des élus se concentrent. Un scénario qui fait cependant polémique au sein du conseil communautaire.
« C’est un projet à 24 M. d’€ qui repose sur une étude erronée avec des conséquences environnementales graves. C’est de l’argent public gaspillé ! Fulmine Christophe Bédrossian (Autrac). Il nous faut revoir cette étude. »
Et Jean-Noël Lhéritier (conseiller de Brioude) de se questionner sur le caractère particulièrement sensible du barrage de La Bageasse, un haut lieu « de montaison et de dévalaison du saumon ».
« Mais de grâce, ne nous fermons pas des portes. Ce projet est encore en réflexion. Une réflexion très en amont. Mais il existe aujourd’hui des microcentrales à turbines écologiques qui respectent les différentes espèces de poissons. »
 
« Ce sera au futur conseil communautaire d’en débattre »
 
Une affirmation qui reste encore à prouver pour certains élus du conseil qui ont évoqué la possibilité d’une visite, « pour se forger un point de vue ». En effet, plusieurs microcentrales de ce type ont récemment été construites sur le Tarn en Occitanie. Jean-Jacques Faucher a donc envisagé la possibilité d’organiser une visite sur place « sans tarder ».
« L’étude est sur la table. Nous n’allons pas nous prononcer dessus ni aujourd’hui, ni demain. Le sujet n’était d’ailleurs pas à l’ordre du jour du conseil », terminait le président. Quoi qu’il en soit, le barrage de La Bageasse devra être mis aux normes. « Ce sera au futur conseil communautaire d’en débattre… »

Article publié le 01/02/2020 à 16:34
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
23/02/2020 09:34
Photo d'illustration
Brioude : une jeune scootériste percutée par une voiture, route de Clermont-Ferrand

22/02/2020 11:27
Brioude : collision sans gravité sur l'avenue d'Auvergne

21/02/2020 15:26
Demandez le programme !

19/02/2020 09:28
Salzuit : le camion quitte la route et termine sa course dans un arbre

14/02/2020 11:48
Demandez le programme !

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2020 www.laruche.fr. Tous droits réservés.