La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Bournoncle-Saint-Pierre : un écobuage enfume la RN 102
23 Février 2020
Brioude

4°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Une chef tout feu tout flamme

Une chef tout feu tout flamme

19 Janvier 2020

Pompier volontaire à 16 ans, chef de la caserne des sapeurs de Lavoûte-Chilhac à 29. En dépit de son jeune âge, Manon Peyroux ne brûle pas les étapes. Portrait d’une soldat du feu qui garde la tête froide.


Elle est la nouvelle femme forte des sapeurs-pompiers de Haute-Loire. À seulement 29 ans, Manon Peyroux vient d’être nommée à la tête de la caserne de Lavoûte-Chilhac depuis le 1er janvier. Devenant l’une des plus jeunes chefs de centre du département, mais surtout, la seule femme avec un tel poste sur le territoire. Une promotion rare que l’enfant du Pays de Lafayette accueille avec modestie. « Je ne m’en rends pas encore pleinement compte. Pour moi ça n’a pas vraiment changé. Je connais cette caserne par cœur. Et puis j’avais déjà de grandes responsabilités ici en termes de management et d’organisation », commente Manon Peyroux. Ce qui bouge pour la chef de centre « c’est plus de paperasse », en rigole cette fan de sports automobiles.

Plus qu’une passion, c’est une vie dédiée aux autres que consacre la jeune femme. Depuis ses 16 ans. Période où, en tant que pompier volontaire, elle a poussé pour la première fois la porte du centre de Lavoûte. Devenant immédiatement sa seconde maison. « Je m’y sens bien, c’est ici que je veux être. Et pas ailleurs ».

Le sens du dévouement dans les veines

« J’ai un besoin vital de faire quelque chose pour la société ». Il faut dire que dans la famille Peyroux, on naît quasiment avec un casque de pompier sur la tête et le sens du dévouement dans les veines. Un héritage transmis par son père, Xavier, pompier engagé à Lavoûte. Un virus qui a également affecté son petit frère, Thomas. Lui aussi pompier volontaire à Lav... pas besoin de préciser, vous devinez bien où.

Et dans cette caserne de neufs pompiers volontaires, dont un tiers des effectifs sont des Peyroux, c’est donc désormais Manon qui est aux commandes. Du papa et du frère notamment. « Ils m’épaulent […] Mais le dimanche à table, ne vous en faites pas, on arrive à parler d’autres choses que du centre », en sourit Manon dont la cérémonie officielle de prise de commandement aura bientôt lieu.

 

L’histoire d’une ascension fulgurante, poussée par son « mentor ». Un certain Jean-Michel Beringer, capitaine des sapeurs-pompiers de Langeac. « Elle est motivée et très investie chez les pompiers. Elle est attachée “à son pays”, Manon n’aura aucun problème pour gérer le centre de secours », expose celui qui a été son tuteur pendant 10 ans et qui l’a encouragé à devenir la patronne. Une décision longuement mûrie, qu’elle a finalement acceptée l’an dernier.

Sylvain Riollet

L'article dans son intégralité est à retrouver

dans notre édition datée du vendredi 17 janvier 2020)

 


Article publié le 19/01/2020 à 08:59
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
23/02/2020 16:42
Photo d'illustration d'archives
Bournoncle-Saint-Pierre : un écobuage enfume la RN 102

23/02/2020 09:34
Photo d'illustration
Brioude : une jeune scootériste percutée par une voiture, route de Clermont-Ferrand

22/02/2020 11:27
Brioude : collision sans gravité sur l'avenue d'Auvergne

21/02/2020 15:26
Demandez le programme !

19/02/2020 09:28
Salzuit : le camion quitte la route et termine sa course dans un arbre

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2020 www.laruche.fr. Tous droits réservés.