La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Tout le programme du week-end !
19 Octobre 2017
Brioude

12°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Un premier pas dans la gendarmerie

Un premier pas dans la gendarmerie

05 Août 2017

Coralie et Benjamin sont Gendarmes adjoints volontaires au sein de la compagnie de gendarmerie de Brioude. Une première expérience professionnelle en immersion totale.


Titulaire d’un bac pro hôtellerie et restauration, Benjamin aurait pu devenir cuisinier ou maître d’hôtel. Coralie, après des études d’espagnol, professeur ou traductrice. Mais, à 23 et 22 ans, ces deux jeunes ont finalement choisi une tout autre voie : celle de la gendarmerie nationale. Lui est affecté au Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) à Brioude. Elle, à la brigade de Paulhaguet. Grâce au contrat de Gendarme adjoint volontaire, ils découvrent aujourd’hui la vie professionnelle et les valeurs militaires.
 
Les trois maîtres mots : rigueur, discipline et travail
 
Pour en arriver là, ces deux Auvergnats ont postulé sur le site lagendarmerierecrute.fr. Après une série d’entretiens et de tests, ils ont suivi une formation de 13 semaines à l’école de gendarmerie de Tulle. Le début d’une nouvelle vie. « On arrive du civil et très vite il faut rentrer dans le moule militaire, se souvient Coralie. Tout est très carré. On a beaucoup de choses à apprendre. Toutes les bases du métier, en fait : la discipline, la marche au pas, l’armement, la partie judiciaire… Le rythme est compliqué à gérer puisque les journées sont très longues. En fait, on nous prépare aux horaires atypiques inhérents à la profession… » Et Benjamin d’acquiescer : « Ce sont trois mois très intenses. Il faut faire preuve de volonté et se donner la peine d’y arriver. » « Rigueur, discipline, travail », résume en trois mots l’adjudant-chef Marc Chiarisoli, référent recrutement de la compagnie de Brioude.
Vient ensuite le temps de l’affectation qui se fait en fonction du classement. « On doit choisir une région, puis un département et trois compagnies de gendarmerie. Le choix se fait ensuite en fonction des places disponibles… »
C’est ainsi que Coralie, originaire de Saint-Didier-en-Velay, s’est retrouvée, il y a deux ans, en poste à la brigade de Paulhaguet. « Une unité de terrain où on est au cœur du métier, se réjouit-elle. Contrôles, accueil du public, enquête, protection, contact avec la population, on fait tout… »
Benjamin, après un passage à la brigade de Brioude, a demandé une mutation au Psig. « On fait plus de sports et plus d’interpellations… C’est plus musclé. Et on tourne surtout la nuit. » Car ce qui fait la force de ce contrat, c’est le terrain. Les jeunes Gendarmes adjoints volontaires sont en immersion totale et font partie intégrante des effectifs de la compagnie. Ils secondent les sous-officiers dans leurs missions quotidiennes : prévention de la délinquance, enquêtes judiciaires, interventions sur des accidents… « Ce contrat permet de s’assurer que c’est bien ce métier qu’on veut exercer plus tard. »
 
Mathilde Fontès
(L'intégralité de notre article à retrouver
dans l'édition du 4 août)

Article publié le 05/08/2017 à 09:11
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Haute-Loire : il est certain d'avoir filmé le loup

 Est-ce un chien ? Est-ce un loup ? Pour l'instant le mystère reste entier même si pour l'auteur de cette vidéo, Jean-Pierre Chausse, cela ne fait aucun doute.



lire la suite

Fil info
 
13/10/2017 19:33
Tout le programme du week-end !

06/10/2017 15:14
Demandez le programme du week-end !

06/10/2017 15:03
Va y avoir du sport !

06/10/2017 14:54
Chamalières au menu de Brioude en Coupe de France

01/10/2017 16:05
Brioude : une coupure d'eau dans le quartier de la Bageasse dimanche matin

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2017 www.laruche.fr. Tous droits réservés.