La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Sylvie Baron présentait son nouveau roman
26 Avril 2017
Brioude

7°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Un périple à vélo à but humanitaire

Un périple à vélo à but humanitaire

20 Avril 2017

Alors qu’il vient tout juste de terminer le chemin de Compostelle, Henri Séguy s’apprête déjà à repartir, pour une traversée de l’Europe à vélo, au profit de deux associations : Les enfants du toit du monde et Rock’n Wood.


« Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est un monde à part, une démarche spirituelle, au cours de laquelle on fait des rencontres inoubliables. Sur le Camino, en repartant en novembre dernier depuis Conques, je n’ai rencontré qu’une seule personne, se souvient Henri Seguy. C’est elle qui m’a parlé de l’association des Enfants du toit du monde. Et je pars du principe que rien n’est dû au hasard dans la vie… »
De retour chez lui, à Saint-Just-près-Brioude, après plusieurs voyages sur le Camino français entre octobre 2016 et mars 2017, il a adhéré à l’association des Enfants du toit du monde et pris contact avec eux. « L’association s’occupe des enfants démunis suite au séisme au Népal en 2015. Sur place, ses membres font tout pour les encadrer et leur offrir les aides sanitaires et éducatives dont ils ont besoin, explique Henri. Cette année, les Enfants du toit du monde monte un projet commun avec l’association Rock’n Wood, pour la construction d’un orphelinat au Népal. Un projet pour lequel ils sont encore à la recherche de fonds. »
En grand amoureux des pays asiatiques et toujours désireux d’apporter son aide, Henri Séguy, désormais membre actif de ces deux associations, a vu se dessiner en lui un projet de voyage humanitaire à travers l’Europe. Une pensée qui lui est venue comme une évidence : « Il fallait que je m’implique d’avantage et que je trouve le moyen de faire connaître et d’aider ces deux associations. »
 
1.400 km en quatre semaines
 
C’est ainsi que le jeune retraité a eu l’idée de parcourir l’Europe en vélo électrique jusqu’en Autriche, à travers la France, la Belgique et l’Allemagne. Soit 1.400 km, rien que pour l’aller. « Je ne suis pas un fana de vélo, et j’ai des appréhensions, notamment celle de partager la route avec les automobilistes. L’autre difficulté est de gérer l’énergie du vélo. Le cyclo assisté et mon attelage à l’arrière ajoutent une dizaine de kilos en plus, comparé à un vélo normal. Avec 60 à 70 km à parcourir par jour, si je me retrouve en bas d’une côte avec la batterie à plat… À mon âge, le corps a ses limites et il faut les écouter. Mais je ferai tout pour mener à bien la mission que je me suis lancée. L’objectif est de rencontrer des gens, de voir des entreprises, de parler avec eux de ces deux associations, afin de leur trouver des financements.

Géraldine Garcia
(L'intégralité de l'article à retrouver
dans notre édition du 21 avril)

Article publié le 20/04/2017 à 15:25
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Haute-Loire : il est certain d'avoir filmé le loup

 Est-ce un chien ? Est-ce un loup ? Pour l'instant le mystère reste entier même si pour l'auteur de cette vidéo, Jean-Pierre Chausse, cela ne fait aucun doute.



lire la suite

Fil info
 
23/04/2017 17:55
Sylvie Baron, en séance de dédicaces de son dernier roman, à la librairie Vercingétorix de Brioude
Sylvie Baron présentait son nouveau roman

22/04/2017 17:52
Les amateurs d'art venus en nombre étaient curieux de découvrir l'oeuvre.
Vieille-Brioude : Installation d'une copie de la fresque Majesta Domini

21/04/2017 11:39
Il va y avoir du sport !

20/04/2017 20:38
Photo Lydia Berthomieu
La circulation interrompue sur la RN 102 après une collision

20/04/2017 18:44
Appel à témoin après la disparition d'un adolescent

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2017 www.laruche.fr. Tous droits réservés.