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Travaux : le boulevard Briand à sens unique

09 Février 2018

Une petite révolution se prépare dans la circulation à Brioude, avec le passage annoncé du boulevard Aristide-Briand en sens unique.


Les conseillers municipaux ont approuvé jeudi 1er février le principe d’une circulation à sens unique du boulevard Aristide-Briand. Un bouleversement des habitudes dans le paysage routier brivadois, mais une nécessité pour Maurice Roche.

Pourquoi un sens unique ? L’étroitesse du boulevard entre la rue de Vincelles et la place du Postel impose actuellement aux piétons de quitter le trottoir, réduit à l’état de trace à cette hauteur. « La sécurité des piétons a été jugée primordiale », a insisté l’adjoint aux travaux lors du conseil municipal. Pour aménager des trottoirs dignes de ce nom, il faut donc rogner sur la chaussée. Les voitures ayant déjà de la peine à se croiser à ce niveau, il a été donc été décidé de passer le boulevard en sens unique, en direction de la place du Postel.
 
Pourquoi maintenant ? « Nous ferons un plan de la circulation de Brioude quand la déviation sera finie (la mise en deux fois deux voies de la RN 102 entre Arvant et Bard, NDLR). Et cette étude ne se limitera pas à la rue de la Gazelle, la rue des Olliers et la rue Sébastopol », a promis Maurice Roche. Mais alors, pourquoi entamer avant cela une grosse campagne de travaux et mettre le boulevard Aristide-Briand en sens unique, s’est interrogé Christian Caillé (Front de Gauche) ? « Nous sommes dans l’obligation de refaire les réseaux, en particulier celui des eaux pluviales. Il serait stupide de ne pas réaménager la rue de façon correcte », a indiqué Maurice Roche. Visiblement sans convaincre l’opposition qui a jugé le projet « mal ficelé », dixit Christian Caillé.
 
Quelles conséquences pour les riverains ? 2.400 véhicules par jour entrent dans le centre-ville via le boulevard Aristide-Briand. Seuls 1.200 empruntent le même chemin pour en ressortir. 1.200 voitures, deux-roues ou camions qui devront, à compter de cette mise en sens unique, choisir entre la rue des Olliers, le boulevard Sébastopol ou la rue de la Gazelle. Sur ces trois axes, « le flux de circulation va s’intensifier et traduire une gêne, tant pour la sécurité des piétons qu’en terme de pollution », s’est inquiété Alexis Juillard (apparentés socialistes). Un constat que ne nie pas la majorité municipale. Maurice Roche a cependant mis en avant le fait que ce choix permettrait d’augmenter légèrement le nombre de places de stationnement.
 
Quand les travaux démarreront-ils ? En tout état de cause, les travaux ne démarreront que lorsque ceux du Postel seront achevés.
Pour quel coût ? Le coût de l’opération est estimé à 524.792 € HT, avec un subventionnement à hauteur de 302.197 €.

Article publié le 09/02/2018 à 09:30
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : L'Eveil
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