La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Demandez le programme !
22 Janvier 2019
Brioude

-1°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Tout ce qui vole sera là pour Eugène Gilbert

Tout ce qui vole sera là pour Eugène Gilbert

02 Juin 2018
Des répliques anciennes, des montgolfières, des modèles réduit acrobatiques, un simulateur de vol, des sauts en parachute, des chars à voile et plein d'autres surprises.
Des répliques anciennes, des montgolfières, des modèles réduit acrobatiques, un simulateur de vol, des sauts en parachute, des chars à voile et plein d'autres surprises.

L’aérodrome de Chomaget est en fête ce week-end pour célébrer Eugène Gilbert, pionnier brivadois de l’aviation. Tout le programme pour ne rien manquer.


Il y a des hommes qui marquent leur époque. Eugène Gilbert, mort à 29 ans dans le crash de son avion, était de ceux-là. Pionnier de l’aviation, le jeune brivadois était entré à 16 ans dans l’aviation civile, après des études au collège de Brioude. Auteur du premier vol entre Clermont-Ferrand et Brioude en 1912, devenu as dans l’armée lors de la première Guerre mondiale, capturé par l’ennemi puis évadé, mort en 1918 lors d’un essai, il est un héros pour beaucoup de jeunes Brivadois qui, dans son sillage, vont suivre ses traces pour devenir pilotes, mécaniciens ou bombardiers.

C’est ce héros sans peur et sans reproche, et tout l’imaginaire des pionniers de cette époque, que l’aéro-club de Brioude va célébrer ce week-end. Pour cela, il a invité de nombreuses associations et des passionnés de tout ce qui vole, pour une fête exceptionnelle. « Nous avons fait appel à tous les clubs auvergnats et rhônalpins », explique Hervé Avinain, le président de l’aéro-club de Brioude.
Et cet appel a été entendu, puisque des dizaines d’avions seront présentés samedi et dimanche. Des avions et bien plus encore : planeurs, ULM, deltaplanes, parapentes, hydravions et avions amphibies, montgolfières et maquettes d’aéromodélisme vont se partager le ciel.
Sans compter toutes les animations qui émailleront ces deux jours : stand de souvenirs philatéliques à l’effigie d’Eugène Gilbert (le samedi uniquement), stand de BD autour de l’aviation, démonstrations de char à voile et de cerfs-volants…
 
Géraldine Sellès

Le programme en deux mots :
Rendez-vous samedi 2 et dimanche 3 juin de 10 heures à 18 heures. Accès parking gratuit.
Commémoration pour Eugène Gilbert à 11 heures samedi 2 juin en présence des élus, suivie d'un cocktail.

Article publié le 02/06/2018 à 08:46
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Aérodrome de Brioude. (Eugène Gilbert) - par Redon
J'habite à 120 kms mais nous nous sommes rendus à Brioude ce samedi 2 juin.(Mon épouse en est des environs ) Le centenaire de cet aviateur était à voir. Dans un premier temps nous sommes allés à la Mairie et j'ai été surpris de voir qu'en Haute-Loire il y avait eu autant de pilotes lors de la première guerre, dont un Faydi mécanicien. Toutes ces maquettes, ces photos nous ont intéressés. A l'aérodrome nous avons vu tout un tas d'appareils que nous ignorions et avons pu parler avec des pilotes. Dure mais intéressante journée.
le 03 Juin 2018 à 22:05
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
18/01/2019 11:24
Demandez le programme !

11/01/2019 15:38
@Philippe Bigard
Demandez le programme du week-end

09/01/2019 14:33
La vigilance jaune neige-verglas maintenue en Haute-Loire

04/01/2019 16:20
Demandez le programme !

21/12/2018 17:49
Demandez le programme du week-end !

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2019 www.laruche.fr. Tous droits réservés.