La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Demandez le programme !
11 Novembre 2019
Brioude

2°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Sophrologie : si on prenait le temps de souffler

Sophrologie : si on prenait le temps de souffler

27 Octobre 2019

Lucie Valour vient d’ouvrir un cabinet de sophrologie au 35, place du Postel à Brioude. La praticienne également spécialisée dans l’hypnose et les techniques de mouvements oculaires, rappelle que souffle et respiration sont les clefs de nombreux maux.


« On a le souffle coupé  » lorsqu’une émotion nous submerge. « On est à bout de souffle » après un effort prolongé. « On retient son souffle », quand le suspens est haletant. « On perd son souffle », « on soupire de soulagement », « on reprend son souffle », « on rend son dernier souffle ». Bref, de de la naissance où la respiration est notre premier signe de vie à la mort où elle en sera le dernier, elle rythmera notre quotidien. Si discrète qu’elle se fera bien souvent oublier. Et pourtant, le souffle peut être la solution à de nombreux maux. Stress, anxiété, troubles du sommeil, addictions… Et si la clef de tout cela était en vous, à portée de main, juste là.

Lucie Valour est sophrologue, hypnothérapeute, EDMR-IMO (techniques de mouvements oculaires). Elle ne prétend pas « avoir une solution clef en main », mais elle invite à travers son métier à remobiliser ses ressources, les faire émerger et les développer pour mieux vivre au quotidien.

Infirmière au CHU de Clermont-Ferrand dans le service hématologie durant plusieurs années, elle s’est « rendue compte au contact des patients de la nécessité de proposer aux malades d’autres options. Pour affronter des angoisses, des stress ou encore des épreuves de la vie ». Il faut dire que la jeune femme avait été très renseignée sur le sujet. Son papa médecin était adepte des approches alternatives comme l’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie… Alors pourquoi choisir la sophrologie parmi toutes ces spécialités ? « Aucune idée. Je n’avais jamais pratiqué. J’ai simplement su qu’il fallait que je me lance ».

Aujourd’hui, Lucie Valour a donc quitté son poste d’infirmière et s’est installée avec les siens à Langeac, histoire de se reconnecter avec les éléments. Ses éléments. Elle a racheté la maison familiale et a décidé de partager ses connaissances sur le souffle, la respiration et d’en faire son métier, en ouvrant trois cabinets de sophrologie : à Saugues Langeac et Brioude dernièrement.

Sortir des clichés

Quand on parle sophrologie on pense détente. Quand on parle hypnose on visualise Messmer, la plus grande star de la version spectacle. Pour Lucie Valour, il faut sortir des clichés : « La sophrologie n’est pas de la relaxation. Cette dernière n’est pas le but de la séance, mais un outil pour arriver à un objectif de bien-être ou de mieux-être. De même, l’hypnose ne vous met pas dans un état d’inconscience tel au point de ne se souvenir de rien à la fin de la séance. On ne dort pas... »

Déborah Layris

(L'article dans son intégralité à retrouver dans
notre édition 
du 25 octobre)

 


Article publié le 27/10/2019 à 09:26
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
08/11/2019 15:52
Demandez le programme !

01/11/2019 11:07
Demandez le programme du week-end !

25/10/2019 11:08
Demandez le programme !

25/10/2019 09:52
Levée des mesures sécheresse dans le département de la Haute-Loire

18/10/2019 09:54
Demandez le programme !

 

 


Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2019 www.laruche.fr. Tous droits réservés.