La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Recensement des personnes fragiles en cas de canicule
22 Juin 2017
Brioude

30°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Sictom : Une taxe qui n'augmente pas en 2017

Sictom : Une taxe qui n'augmente pas en 2017

12 Avril 2017
La collecte est le principal levier permettant d'ajuster les dépenses au Sictom
La collecte est le principal levier permettant d'ajuster les dépenses au Sictom

Les élus du Sictom Issoire Brioude ont voté, vendredi, le budget prévisionnel 2017. Il est construit sans augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.


 Après une hausse de 14 % en 2015, puis de 0,8 % en 2016, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (Teom) du territoire géré par le Sictom Issoire Brioude n’augmentera pas en 2017. Et ce, même si avec la création des nouvelles communautés de communes, le Sictom a récupéré sous son aile plusieurs communes et quelque 2.000 habitants. Le directeur, Serge Batisse et le président, Claude Massebœuf expliquent ce qui a permis d’empêcher une nouvelle hausse.

Plus grand, mais avec les mêmes moyens. Pour ce territoire de collecte agrandi, le Sictom s’est arrangé pour ne pas avoir de coûts supplémentaires. « On est fidèle à la ligne de conduite qu’on s’est fixée en 2015, explique Serge Batisse : financer les nouvelles dépenses par de nouvelles économies ou de nouvelles recettes. »
Des circuits réorganisés. La collecte est le principal levier dont dispose le Sictom pour réguler ses dépenses. Les circuits sont en pleine évolution. La réorganisation doit durer jusqu’à la fin 2018. Il s’agit de passer à une seule collecte d’ordures ménagères par semaine partout où cela est envisageable. Et face à ceux pestant parfois contre « une taxe plus élevée pour moins de collectes », le directeur explique : « Les gens attendent un syndicat responsable qui propose une collecte à la hauteur des besoins. […] Et si des gens trouvent leurs bacs trop petits, on en fournit des grands. »
Une évolution de la quantité de déchets. « Auparavant, il y avait déjà des communes collectées une fois par semaine et d’autres deux, rappelle Serge Batisse. Et les rats ne montaient pas au mur… Depuis, nous avons rajouté la collecte de tri. La quantité d’ordures ménagères a baissé. Et il y a eu l’effet du programme de prévention des déchets. Sur cinq ans, nous avons enregistré 7,25 % de déchets collectés en moins. » L’évolution des circuits se veut en lien avec les élus et le terrain : « On ne réduit pas les collectes de manière totalitaire. Cela se fait en corrélation avec les besoins du terrain. Et en période estivale, sur les zones où la population augmente, on les modifie temporairement. Collecter deux fois quand ce n’est pas nécessaire, c’est faire payer trop au contribuable. »
Rigueur budgétaire. Pour toute dépense incompressible, le Sictom recherche des augmentations de recettes. Et cela passe notamment par le travail avec les éco-organismes. « Dans les dernières choses mises en place, il y a le partenariat avec éco-mobilier. La mise en place d’une benne à la déchetterie d’Issoire nous a permis d’économiser 123.581 €. Celle de Brioude va être installée d’ici l’été ». Le but final étant que toutes les tonnes collectées ainsi (par le tri et la déchetterie) sont autant d’occasions de générer des recettes et des tonnes non traitées par le Valtom.
 
Pierre Hébrard
 
La suite à retrouver dans notre édition du 7 avril 2017

Article publié le 12/04/2017 à 09:39
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Haute-Loire : il est certain d'avoir filmé le loup

 Est-ce un chien ? Est-ce un loup ? Pour l'instant le mystère reste entier même si pour l'auteur de cette vidéo, Jean-Pierre Chausse, cela ne fait aucun doute.



lire la suite

Fil info
 
19/06/2017 16:10
Recensement des personnes fragiles en cas de canicule

18/06/2017 23:46
Paulhac : un motard se tue en percutant un train

17/06/2017 09:47
Il va y avoir du sport !

16/06/2017 17:55
L'agenda du week-end

16/06/2017 11:04
Un bâtiment de 500 m² part en fumée à Salzuit

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2017 www.laruche.fr. Tous droits réservés.