http://www.foiredesaintetienne.com/
 
 
La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Demandez le programme du week-end !
23 Septembre 2017
Brioude

6°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Semaine du logement : cinq jours pour améliorer son habitat

Semaine du logement : cinq jours pour améliorer son habitat

11 Avril 2017

Parce que le Brivadois est touché par des problématiques liées au logement et qu’avoir un toit est un droit pour tous, la Semaine du logement veut toucher et sensibiliser un public large, avec des animations pour tous.


 «Avec l’emploi, le logement est une des principales préoccupations des Français. » Pour Jean-Pierre Marcon, président du Conseil départemental de la Haute-Loire, l’enjeu est clair, et l’objectif de cette Semaine du logement aussi. Organisées pour la deuxième année consécutive par le Département et une vingtaine de partenaires (lire notre édition du 22 mars) ces cinq journées visent à améliorer l’habitat général, en s’adressant à un public large. Pour ce faire, ce rendez-vous gratuit et ouvert à tous se veut avant tout pratique, concret et utile.

Des pistes utiles pour améliorer son « chez soi »

« Il existe des problématiques liées au logement ici avec beaucoup d’habitats dégradés, d’où notre volonté de proposer des pistes d’amélioration pour des personnes de tous les âges, pour les propriétaires comme pour les locataires », explique Murielle Bordet, du Département.
Comment construire une table avec des palettes ? Qui peut se porter garant pour mon logement ? Comment maîtriser ma consommation d’énergie ? Comment déboucher un siphon ? Autant de questions auxquelles des réponses seront apportées, via des ateliers ou des réunions d’informations. « Il y aura un atelier “Embellissement du logement” avec un salarié de Réagir 43 aux HLM de la route de Saint-Flour. Ce sera vraiment concret, on pourra voir comment préparer les murs, les lessiver, poser du papier peint… On propose aussi de l’initiation au petit bricolage. Parfois pour de petites choses, les gens font appel à un professionnel alors qu’ils pourraient réparer eux-mêmes. En fait, on veut faire connaître ces petits gestes utiles au quotidien », explique Cécile Polge d’Alis Trait d’Union.
Au-delà des problématiques du logement, l’événement en abordera d’autres, plus larges mais tout autant d’actualité : la préservation de l’environnement via une exposition du Sictom sur le tri des déchets. « L’idée c’est d’expliquer comment valoriser ses déchets, sensibiliser encore plus au tri. Par an, on compte 40 kg de déchets par habitants, on veut aussi chercher des solutions pour diminuer ce nombre », explique Mickaël Debras du Sictom.
 
Des ateliers, des expositions  et des conférences
 
La question de l’autonomie des seniors ressortira également lors de cette semaine, avec l’intervention d’une ergothérapeute, jeudi. « Elle donnera des conseils pour aménager simplement un logement destiné aux personnes âgées pour qu’elles y vivent mieux », précise Murielle Bordet.
Enfin, à l’heure de la transition énergétique, la Semaine du logement abordera ces nouvelles problématiques, notamment via la présence de divers acteurs comme EDF ou un stand de la mairie de Brioude et des réunions d’information pour apprendre à maîtriser sa consommation, comprendre la précarité énergétique et les dispositifs liés aux travaux d’amélioration.
La semaine du logement propose, en cinq jours, aux Brivadois de mieux habiter leur logement, en les rendant acteurs de leur quotidien. Tout au long de la semaine, en plus des diverses animations (lire ci-dessous), plusieurs expositions sont installées au premier étage de la mairie : jeu planetarisk, bar à eaux, stand sur le tri des déchets… 

LE PROGRAMME

Mercredi.
Le matin, de 9 heures à midi, un échange interactif « Quel budget pour mon logement » est organisé en mairie. L’après-midi, deux séances de jeu d’une heure chacune seront organisées à 14 heures puis à 15 heures en mairie, autour de la maîtrise de la consommation d’énergie, avant une réunion le soir à 18 heures en mairie sur la même thématique.
Jeudi. Le matin, Trait d’union propose, dans ses locaux rue Emile-Barbet, un atelier sur le petit bricolage et l’entretien au quotidien. Au programme, débouchage de siphon, purge d’un radiateur ou encore pose d’un joint en silicone. L’après-midi, Réagir 43 prend le relais avec une initiation à la rénovation du petit mobilier, de 14 heures à 17 heures. Comment poncer un meuble ? Le teinter ? Le patiner ? Pour le savoir le rendez-vous au 23 de la rue Guynemer. À 14 heures à la mairie, les Seniors pourront apprendre comment « mieux vivre chez soi », avec l’intervention d’une ergothérapeute.
Vendredi. Le matin, dès 9 h 30 le recyclage et le tri des déchets seront à l’honneur en mairie. L’après-midi, à 14 heures, Déclic propose un atelier créatif, pour réaliser un pouf en tissu.
Et toute la semaine… Au premier étage de la mairie, plusieurs expositions sont installées. Plus de détails au 04.71.50.34.55

Maëlle Hamma

Article publié le 11/04/2017 à 10:13
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos :
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Haute-Loire : il est certain d'avoir filmé le loup

 Est-ce un chien ? Est-ce un loup ? Pour l'instant le mystère reste entier même si pour l'auteur de cette vidéo, Jean-Pierre Chausse, cela ne fait aucun doute.



lire la suite

Fil info
 
22/09/2017 17:25
Demandez le programme du week-end !

16/09/2017 12:01
Le Portugal au coin de la rue

16/09/2017 10:04
Le pont de Saint-Ilpize aura besoin de gros travaux

15/09/2017 16:59
Va y avoir du sport !

15/09/2017 13:52
Bassin minier : Deux troupeaux d'ovins attaqués par des chiens

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2017 www.laruche.fr. Tous droits réservés.