Dans son film, Romain Thomas a embauché ses amis comme acteurs.
Romain Thomas n’est pas Steven Spielberg. Dans la vie, il est professeur des écoles remplaçant. Ses amis ne sont pas Brad Pitt et Angélina Jolie mais Florine, Mathilde, Rémi ou encore Jordan… Son film, la bande ne l’a pas tourné dans des studios à Hollywood mais sur la commune de Domeyrat. Et pourtant le résultat est là. À la hauteur de leur investissement et le fruit d’une belle amitié. Après deux ans de tournage et plus d’une année de montage, ce samedi 30 novembre à la salle des fêtes de Lamothe, ces jeunes brivadois présenteront 90°, un thriller captivant de 35 minutes né de la passion de son réalisateur Romain Thomas. « J’ai toujours fait beaucoup de vidéos. Au départ, c’était pour m’amuser avec les copains. Et puis, peu à peu, on m’a proposé de filmer des événements comme la marche organisée par Mémoire et traditions rurales, des shows de motos, des clips ou des mariages… Mais moi, dans un coin de ma tête, j’ai toujours eu envie de faire un film. Un vrai film. Quelque chose de professionnel. »
En 2016, il faut une nuit au jeune réalisateur pour écrire un scénario. Le pitch ? « Une bande de jeunes organise une fête dans le four du village de Blannat sur la commune de Domeyrat. Il y a pas mal d’alcool et de drogue qui circulent… À 4 heures du matin, ils se réveillent et n’ont aucun souvenir de la soirée. Soudain, par la cheminée, ils reçoivent un message : dehors un tueur rode et la bande est prise au piège. » Reste alors à Romain à trouver ses acteurs. « Deux jours après avoir écrit le scénario, j’ai envoyé un mail à mes copains pour leur expliquer le projet. Je leur ai bien dit que c’était un truc sérieux, un vrai film qui allait nous prendre du temps, pas un truc amateur à la va-vite. Ils ont accepté de jouer le jeu. » En fonction des disponibilités de chacun, Romain Thomas crée son casting. Florine Chalencon, Mathilde Ballut, Claire Voges, Rémi Culetto, Clément Sabatier, Thibaut Sahuc et Jordan Nauton seront les acteurs principaux de 90° ; Jérôme Soulier, Martin Culetto, Kévin Liabeuf et Pierre Sahuc camperont les personnages secondaires. Moteur, action !
« Pour tourner une scène de deux minutes, il nous fallait 5 heures ! »
« Ça a été compliqué, se souvient le réalisateur dans un large sourire. Déjà, ils n’apprenaient pas les dialogues, ils répétaient juste avant que je filme ! Pour tourner une scène de deux minutes, il nous fallait 5 heures. Ce qui était compliqué aussi, c’était de tous se retrouver. Chacun a sa vie, son travail. Donc pendant plusieurs mois, on a tourné un soir par ci, un soir par là, jusqu’à tard. À chaque fois, il fallait se souvenir des positions, des attitudes…
Mathilde Fontès
(L'article dans son intégralité est à retrouver dans notre
édition datée du vendredi 29 novembre 2019)

|