La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Demandez le programme !
15 Décembre 2019
Brioude

9°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Réalisateur et acteurs, tous copains

Réalisateur et acteurs, tous copains

30 Novembre 2019
Romain Thomas et tous les acteurs présenteront leur film ce samedi 30 novembre à partir de 20 h 30 à la salle des fêtes de Lamothe.
Romain Thomas et tous les acteurs présenteront leur film ce samedi 30 novembre à partir de 20 h 30 à la salle des fêtes de Lamothe.

Romain Thomas, jeune réalisateur originaire de Domeyrat, a écrit, tourné et monté son film 90° dans lequel jouent ses amis.


Dans son film, Romain Thomas a embauché ses amis comme acteurs.
Dans son film, Romain Thomas a embauché ses amis comme acteurs.

Romain Thomas n’est pas Steven Spielberg. Dans la vie, il est professeur des écoles remplaçant. Ses amis ne sont pas Brad Pitt et Angélina Jolie mais Florine, Mathilde, Rémi ou encore Jordan… Son film, la bande ne l’a pas tourné dans des studios à Hollywood mais sur la commune de Domeyrat. Et pourtant le résultat est là. À la hauteur de leur investissement et le fruit d’une belle amitié. Après deux ans de tournage et plus d’une année de montage, ce samedi 30 novembre à la salle des fêtes de Lamothe, ces jeunes brivadois présenteront 90°, un thriller captivant de 35 minutes né de la passion de son réalisateur Romain Thomas. « J’ai toujours fait beaucoup de vidéos. Au départ, c’était pour m’amuser avec les copains. Et puis, peu à peu, on m’a proposé de filmer des événements comme la marche organisée par Mémoire et traditions rurales, des shows de motos, des clips ou des mariages… Mais moi, dans un coin de ma tête, j’ai toujours eu envie de faire un film. Un vrai film. Quelque chose de professionnel. »

En 2016, il faut une nuit au jeune réalisateur pour écrire un scénario. Le pitch ? « Une bande de jeunes organise une fête dans le four du village de Blannat sur la commune de Domeyrat. Il y a pas mal d’alcool et de drogue qui circulent… À 4 heures du matin, ils se réveillent et n’ont aucun souvenir de la soirée. Soudain, par la cheminée, ils reçoivent un message : dehors un tueur rode et la bande est prise au piège. » Reste alors à Romain à trouver ses acteurs. « Deux jours après avoir écrit le scénario, j’ai envoyé un mail à mes copains pour leur expliquer le projet. Je leur ai bien dit que c’était un truc sérieux, un vrai film qui allait nous prendre du temps, pas un truc amateur à la va-vite. Ils ont accepté de jouer le jeu. » En fonction des disponibilités de chacun, Romain Thomas crée son casting. Florine Chalencon, Mathilde Ballut, Claire Voges, Rémi Culetto, Clément Sabatier, Thibaut Sahuc et Jordan Nauton seront les acteurs principaux de 90° ; Jérôme Soulier, Martin Culetto, Kévin Liabeuf et Pierre Sahuc camperont les personnages secondaires. Moteur, action !

« Pour tourner une scène de deux minutes,  il nous fallait 5 heures ! »

« Ça a été compliqué, se souvient le réalisateur dans un large sourire. Déjà, ils n’apprenaient pas les dialogues, ils répétaient juste avant que je filme ! Pour tourner une scène de deux minutes, il nous fallait 5 heures. Ce qui était compliqué aussi, c’était de tous se retrouver. Chacun a sa vie, son travail. Donc pendant plusieurs mois, on a tourné un soir par ci, un soir par là, jusqu’à tard. À chaque fois, il fallait se souvenir des positions, des attitudes… 

Mathilde Fontès

(L'article dans son intégralité est à retrouver dans notre
édition datée du vendredi 29 novembre 2019)


Article publié le 30/11/2019 à 10:01
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
13/12/2019 09:19
Demandez le programme !

06/12/2019 16:34
Téléthon : quand les bénévoles se dépassent

06/12/2019 15:56
Demandez le programme !

30/11/2019 14:24
Haute-Loire : Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour plusieurs communes

29/11/2019 14:55
Demandez le programme !

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2019 www.laruche.fr. Tous droits réservés.