http://www.bonyautomobiles.com/renault-occasions-arrivage-de-vehicules-recents-10-kms/
 
 
La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Fuite de gaz, impasse de la Cartellerie à Brioude
17 Octobre 2018
Brioude

19°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Prosper Chevalier, une figure notoire de Saint-Préjet-Armandon

Prosper Chevalier, une figure notoire de Saint-Préjet-Armandon

10 Janvier 2018

 Cultivateur et négociant apprécié sur la commune, résistant respecté puis maire dévoué, retour sur la vie de Prosper Chevalier.


Fils d’Antoine Chevalier, forgeron, et de Cécile Missonnier, Prosper Chevalier est né le 24 avril 1898 à Saint-Préjet-Armandon.

Dans sa vie professionnelle, il exerce les fonctions de cultivateur et de négociant. C’est un homme affable, attachant et très ouvert d’esprit : bien que farouche anticlérical, il compte de très nombreux amis dans le clergé. Il est bon vivant et toujours de bonne humeur.
Ses missions de résistant le révèlent comme un meneur d’hommes hors du commun tout en restant très familier avec son entourage. Il est par la suite un maire très entreprenant et se distingue comme un très bon organisateur, toujours disponible, serviable et à l’écoute de ses concitoyens.
Dès juin 1940, il fait partie d’un groupe de la Résistance fondé par Joseph Lhomenède et prend le pseudonyme de Margerit. En novembre 1941, Prosper Chevalier devient responsable de la section politique du groupe Combat pour le secteur « bleuet » regroupant l’arrondissement de Brioude et le canton de Saugues, sous le commandement de Joseph Lhomenède.
Il assure la protection des réunions du Comité régional de Libération qui regroupe tous les dirigeants de la Résistance de la région Auvergne et qui se tiennent respectivement le 23 décembre 1943 à Loudes, le 10 février 1944 à Esbelin (commune de Domeyrat), le 2 mai 1944 à la ferme du Boitoux (commune de Sainte-Marguerite) et le 15 mai 1944 à La Trinité (commune de Montclard). Il devient même le responsable de la protection des trois dernières réunions.
Lors de la deuxième réunion qui décidera le rassemblement du Mont-Mouchet, il se tient à Fontchaude, à la tête d’un groupe de sécurité de six hommes dont trois de son groupe Ernest Soule, Amédée Clocher, Jean Costet et trois autres fournis par Émile Coulaudon (alias Gaspard). En septembre 1944, Prosper Chevalier fait partie du Comité départemental de la Libération de la Haute-Loire.
Il est conseiller municipal de 1935 à 1957 et maire de Saint-Préjet-Armandon de 1957 à son décès, le 20 avril 1971, fonctions qu’il assume avec beaucoup d’énergie, de courage et de dévouement.
En tant que maire, il est le maître d’œuvre de la route dite forestière reliant Armandon, La Carielle et Trabesson qui voit la fin de sa construction vers 1965.
Son portrait bienveillant orne la salle de réunion de la mairie : il semble à jamais protéger sa chère commune et encourager les élus municipaux actuels et à venir, à toujours persévérer pour faire vivre et prospérer Saint-Préjet- Armandon.
 
 
Sur la photo :  le conseil municipal de 1965 (de gauche à droite) : Arsène Vincent, Lucien Passemard, Thomas Ricoux, Prosper Chevalier, Jean Tissandier, Paul Thomas, Alexandre Bony, Marcel Laurent, Arsène Mallègue.

 


Article publié le 10/01/2018 à 11:15
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : L'Eveil
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
13/10/2018 20:14
Fuite de gaz, impasse de la Cartellerie à Brioude

12/10/2018 16:36
Demandez le programme du week-end !

10/10/2018 07:21
Une femme percutée par un train au Breuil-sur-Couze

05/10/2018 16:44
Demandez le programme !

05/10/2018 14:21
Sécheresse : des communes du Brivadois placées en situation de crise

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2018 www.laruche.fr. Tous droits réservés.