La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Solidarité et bienveillance s'installent de part et d'autre
29 Mars 2020
Brioude

1°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Plusieurs porteurs de projets se positionnent sur l’Oasis de Léotoing

Plusieurs porteurs de projets se positionnent sur l’Oasis de Léotoing

21 Mars 2020
« On voit déjà que quelques-uns de ces projets sont complémentaires », soulignait la vice-présidente, Claudine Cormerais.
« On voit déjà que quelques-uns de ces projets sont complémentaires », soulignait la vice-présidente, Claudine Cormerais.

Quel avenir pour la culture en terrasses de Léotoing ?


Ils étaient quatre, samedi 8 mars, chez Claudine Cormerais, la vice-présidente de l’association Cetanella Oasis de Léotoing. Mais tous n’avaient pas pu venir… Quatre porteurs de projets de quatre coins de France, qui fourmillent d’idées pour faire revivre les terrasses, si chères au cœur des habitants de Léotoing et de l’association Cetanella.

Il y avait Dorothée, d’origine allemande et habitante de La Chapelle-Laurent. « J’adore les plantes. J’ai longtemps travaillé comme pépiniériste. J’ai aussi travaillé dans les huiles essentielles et la culture de plantes médicinales, leur transformation. Et j’étais à la recherche d’un écolieu ouvert sur les autres. J’ai trouvé le vôtre très intéressant. J’ai envie de donner mon énergie dans un projet qui me passionne », explique-t-elle. À 60 ans, elle a été séduite par ce projet commun. Tout comme Pascale, Creusoise, qui ne se voit pas travailler seule. « J’ai une formation de comptable mais j’avais besoin de sortir de derrière mon bureau. J’ai besoin d’aide et de formation. Mais je me suis rendue compte, qu’avec ma propre expérience avec mon potager et ma participation à des jardins partagés, je savais déjà faire pas mal de choses, naturellement, sans les avoir apprises. » Pascale ressent aujourd’hui le besoin de retourner vers la terre et les plantes « mais je n’ai plus envie d’être seule. J’ai envie de travailler sur un projet ensemble, un projet humain et ouvert sur les autres. »

Sandy, elle, était à la recherche d’un terrain depuis trois ans. « Je suis spécialisée en maraîchage, plus particulièrement les petits fruits, que j’imagine avec une diversification plantes aromatiques médicinales. » Des cultures qui se prêteraient bien aux terrasses de Léotoing. « Faire venir du monde pour récolter les fruits pourrait être intéressant et le fait d’arriver dans un réseau existant a quelque chose de rassurant », ajoute la jeune femme.

Les porteurs de projets seront choisi en juin

Enfin, il y avait aussi Benjamin de Lyon. Bien qu’intéressé par une petite parcelle « en friche si possible, j’aime le challenge », il est de plus spécialiste de la permaculture et de l’agroforesterie. Le jeune homme voudrait faire profiter les futurs porteurs de projets installés sur les terrasses de son expérience en leur proposant des formations, « mais aussi pourquoi pas des chantiers participatifs, en faisant venir d’autres personnes grâce à mon réseau ». Pour lui, il faut faire des tests et voir ce qui fonctionne. Dorothée avait par exemple envie de cultiver un peu de safran, Claudine Cormerais, la vice-présidente de Cetanella a, elle, évoqué la plantation de capriers… Bref, les idées ont fusé…

Pour tous ces porteurs de projets, il ne reste plus qu’à monter des dossiers. L’association Cetanella Oasis de Léotoing fera son choix au mois de juin.


Article publié le 21/03/2020 à 11:01
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
29/03/2020 13:43
Solidarité et bienveillance s'installent de part et d'autre

 

28/03/2020 09:10
Covid-19 : un centre médical pour les patients potentiellement infectés, à l'Île d'amour à Langeac

28/03/2020 08:51
Fin de saison pour les rugbymen amateurs

27/03/2020 20:55
Covid-19 : premier mort en Haute-Loire

26/03/2020 15:57
L'incivilité des gens touche la ville

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2020 www.laruche.fr. Tous droits réservés.