La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Jean-Jacques Bourdin arrêté pour excès de vitesse sur l'A 75 à Saint-Flour
30 Mai 2020
Brioude

12°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > « Organiser le second tour en juin serait encore une énorme bêtise »

« Organiser le second tour en juin serait encore une énorme bêtise »

19 Mai 2020

Les élections municipales seront-elles rejouées ? Le Gouvernement n'a pas encore communiqué officiellement mais déjà, pour certains, ce ne serait pas une bonne chose de voter en juin.


En France, 5.000 communes sur 35.000 sont concernées. Depuis le premier tour du 15 mars, qui continue à faire polémique, la démocratie est sous cloche. Quand est-ce que les Français pourront retourner aux urnes ? Si la réponse à cette question reste floue, qu’en pensent les élus ?
 
Jeudi 7 mai, Christophe Castaner a indiqué : « Ça dépendra d’une décision qui sera prise le 23 mai au plus tard. Nous sommes en train d’étudier, de consulter, nous allons continuer à consulter le parlement, bien entendu, pour que le 23 mai, nous soyons en mesure de dire si oui ou non, l’organisation du second tour à la fin du mois de juin, est possible ou n’est pas possible ». Mais concernant la mise en place de ce second tour, les élus locaux sont unanimes. Pour eux, ça serait une erreur de l’organiser un juin. « Décider de maintenir le premier tour le 15 mars était déjà irresponsable, déclare Yves-Serge Croze, maire de Brassac-les-Mines. Résultat : moins de 50 % des votants sont venus aux urnes. Ce n’est pas représentatif ! Si le Gouvernement décide d’organiser le second tour en juin, ça sera la même chose. Nous serons toujours dans une période incertaine. Les habitants auront potentiellement peur de sortir, de s’exposer au Covid-19. Pour moi, l’idéal serait de tout réorganiser, premier et second tour, en septembre, voire en octobre. Bref dans une période plus sereine. Pas en juin, alors que nous sommes tous stressés. Ce n’est pas logique. »
 
Et ce n’est pas Marie-Thérèse Roubaud, la maire de Langeac, qui dira le contraire. En mars déjà, elle était en effet particulièrement remontée contre le maintien du premier tour des élections municipales. « Honnêtement, ça m’étonnerait que l’on puisse organiser le second tour en juin. On recommence à peine à vivre normalement. Ça serait une bêtise, aussi grosse que celle d’avoir maintenu le premier tour. Le Gouvernement s’est mis dans un sacré marasme et nous avec. » De plus électeurs comme candidats ont la tête ailleurs. « En ce moment, nous sommes tous préoccupés par autre chose. Ce qu’il faudrait, c’est attendre l’automne, voire plus longtemps encore. » Malgré tout, l’édile langeadoise se prépare au pire. « Ils sont bien capables de tout. Alors sait-on jamais… »
 
Enfin, du point de vue de Nicole Chassin, maire de Sainte-Florine, réorganiser premier et second tours à l’automne serait même plus juste. « Je pense à une commune voisine de la mienne en particulier. Si on recommençait tout en septembre, l’avis de certains électeurs pourrait avoir changé depuis le 15 mars. Dans certaines communes, il pourrait y avoir un revirement de situation. Il y a eu tellement peu d’électeurs au premier tour… Ça fausse la donne. »
 
Géraldine Garcia

Article publié le 19/05/2020 à 11:34
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
29/05/2020 16:00
Jean-Jacques Bourdin arrêté pour excès de vitesse sur l'A 75 à Saint-Flour

25/05/2020 14:58
Travaux sur l'A75 et perturbation de la circulation entre les diffuseurs n°18 Charbonnier-les-Mines et n°15 Le Broc

14/05/2020 10:07
Un 14e décès du Covid-19 dans un hôpital du Haute-Loire

12/05/2020 17:32
Le marché de Brioude entame son déconfinement le 16 mai

12/05/2020 17:23
Le département placé en vigilance jaune orage dès mercredi

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2020 www.laruche.fr. Tous droits réservés.