La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Demandez le programme !
22 Janvier 2019
Brioude

2°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Noëlle Thiveyrat : la doyenne des enfants de l'Harmonie

Noëlle Thiveyrat : la doyenne des enfants de l'Harmonie

20 Juin 2018
Poussée par ses amis, Noëlle Thiveyrat a intégré l’Harmonie des enfants de Brioude en 1997, comme saxophoniste.
Poussée par ses amis, Noëlle Thiveyrat a intégré l’Harmonie des enfants de Brioude en 1997, comme saxophoniste.

À 74 ans, Noëlle Thiveyrat est la doyenne de l’Harmonie des enfants de Brioude. La musique est pourtant un chemin qu’elle n’aurait jamais imaginé emprunter.


Dans la famille Thiveyrat, tout le monde fait ou faisait de la musique. Tout le monde, sauf Noëlle. « Si on m’avait dit à 15 ans qu’un jour, je ferais de la musique, je n’y aurais jamais cru ! » Pourtant, elle a bien fini par s’y mettre. Sur le tard, à 53 ans. Poussée par des amis et son clarinettiste de mari, elle entre à l’Harmonie des enfants de Brioude en 1997 armée de son saxophone, après quelques années de solfège. « Mon mari, lui, y était entré après la guerre en 1946 et ne l’a jamais quitté. C’était un fidèle parmi les fidèles ! Il a fait de la musique toute sa vie. Mais moi, je ne suis pas une musicienne dans l’âme… »
Si elle n’est pas musicienne, Noëlle Thiveyrat est en revanche dotée d’une volonté sans faille. Avec une fâcheuse tendance à terminer tout ce qu’elle commence. « Il m’a fallu beaucoup travailler ! D’ailleurs tous les matins quand je me levais, je jouais du saxo… »
C’est ainsi qu’à 74 ans, elle occupe aujourd’hui la place de doyenne à l’Harmonie des enfants de Brioude. Mais malgré sa vingtaine d’années de pratique, elle reste modeste. « Quand on commence tard la musique, on rencontre pas mal de difficultés : la dextérité des doigts, la lecture des notes… Encore aujourd’hui, quand il y a beaucoup de notes à lire et que le rythme est soutenu, je perds facilement le fil. Mais heureusement, les jeunes de l’Harmonie ont un bien meilleur niveau que moi. La relève est assurée », affirme-t-elle.
Avec les années, Noëlle Thiveyrat a tout de même pris goût à jouer. « J’ai l’impression que ça entretient les neurones. Et quand je joue, je ne pense à rien d’autre. Ça me permet d’oublier les soucis, de penser à autre chose, de me faire plaisir. »
D’ailleurs, il y a quelque chose que Noëlle Thiveyrat aime par-dessus tout à l’Harmonie. Ce sont les moments de partage et les souvenirs qui en découlent… « Ça m’a permis de partager la musique avec mon mari, avec mes amis. Il y avait une grande amitié entre nous tous. » Des liens indéfectibles qui sont d’ailleurs toujours d’actualité...

Géraldine Garcia

(La suite de l'article est à retrouver dans
notre édition du vendredi 15 juin 2018)


Article publié le 20/06/2018 à 08:33
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Noëlle Thiveyrat de l'harmonie. - par Redon
Bravo Noëlle pour ce courage. J'ai un an de moins que vous mais pas votre courage. J'ai essayé l'accordéon mais sans solfège en collant sur la touche un papier pour repère. J'ai fait ça des années mais sans assez m'intéresser aux basses car il aurait fallu aller et au solfège et prendre des cours de pratique ce qui n'était pas facile à trouver. A présent, je n'y touche presque plus et pour recommencer, il me faudrait à nouveau coller des petits papiers et je n'en ai plus le courage, j'ai abandonné. Félicitations Noëlle
le 20 Juin 2018 à 20:41
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
18/01/2019 11:24
Demandez le programme !

11/01/2019 15:38
@Philippe Bigard
Demandez le programme du week-end

09/01/2019 14:33
La vigilance jaune neige-verglas maintenue en Haute-Loire

04/01/2019 16:20
Demandez le programme !

21/12/2018 17:49
Demandez le programme du week-end !

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2019 www.laruche.fr. Tous droits réservés.