La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Solidarité et bienveillance s'installent de part et d'autre
02 Avril 2020
Brioude

12°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Municipales à Brioude : Une liste à l’écoute des habitants

Municipales à Brioude : Une liste à l’écoute des habitants

05 Mars 2020
Juliette Tilliard-Blondel, tête de liste, Alexis Juillard, second, Marie-Christine Degui, troisième, et Bastien Veysseyre, quatrième.
Juliette Tilliard-Blondel, tête de liste, Alexis Juillard, second, Marie-Christine Degui, troisième, et Bastien Veysseyre, quatrième.

La liste Brioude Nouvel Horizon menée par Juliette Tilliard-Blondel a présenté son programme et ses priorités, notamment la création d’un centre public de santé. Le tout avec un mot d’ordre : la concertation.


 « Un pacte est un accord conclu entre plusieurs personnes. Car il s’agit de trouver ensemble des solutions en associant les forces vives du territoire : usagers du service public, associations, médecins, entrepreneurs, commerçants, retraités mais aussi les jeunes, à travers un conseil municipal des jeunes, sans oublier les habitants des quartiers. » La consultation. Voilà le maître mot de Juliette Tilliard-Blondel et de ses trois premiers colistiers (dans l’ordre) : Alexis Juillard, Marie-Christine Degui et Bastien Veysseyre.

Une priorité : le centre public de santé
 
Ensemble, ils ont abordé huit axes pour la présentation de leur campagne. Avec une priorité : la santé et la mise en place d’un centre public de santé en lien avec l’hôpital. Tout est parti d’un constat : le manque de médecins généralistes et de spécialistes (dermatologue, cardiologue…). « Aujourd’hui, les médecins veulent être salariés et non libéraux, note Juliette Tilliard-Blondel. Un centre de santé géré par une association ou la commune pourrait donc être une solution. Le tout en lien avec l’hôpital et le Comité de vigilance. »
 
Puis, c’était à Marie-Christine Degui de poursuivre avec des solutions pour faire face aux canicules à répétition les étés. « La végétalisation de la ville pourrait créer des îlots de fraîcheur, à la manière des villes espagnoles. Dans ce projet, les serres de Brioude auront un rôle majeur, car nous ne voulons pas nous en séparer. Il nous faudra aussi faire un inventaire des espaces climatisés en ville. » 
 
La liste déclare clairement la guerre au bitume. « Il faut dégoudronner tout ce qu’on pourra ! » Notamment les cours de récréation, pour faire face aux canicules estivales et pour des écoles plus proches de la nature.
Autre cheval de bataille des colistiers de Juliette Tilliard-Blondel : la mobilité. « Ce qui doit passer par une revitalisation du Pôle de la gare, avec l’installation d’un système de location de vélos, de range-vélos et surtout, d’aménagement de voies de circulation pour les cyclistes », poursuit Marie-Christine Degui.
 
Pour eux, cette mobilité doit aussi passer par la mise en place de navettes régulières à travers Brioude, particulièrement route de Saint-Flour, quartier excentré de la ville. Les commerces du centre-ville et de la périphérie étaient aussi au cœur des discussions. « Il y a 20 ans qu’on oppose les commerces de la périphérie et du centre-ville. Il faut réunir tout le monde autour de la table pour trouver un équilibre. Comment faire revenir des commerces en centre-ville, tout en développant la périphérie. », soutient la tête de liste.
 
Faire baisser  la fiscalité, tout  en continuant d’investir
 
Brioude Nouvel Horizon promet également de développer les énergies renouvelables et favoriser l’écologie. « En restaurant par exemple des logements vacants pour faire venir de nouvelles personnes, ainsi que les bâtiments publics, en favorisant l’utilisation de matériaux sains et écologiques. Il faut donner l’exemple », déclare Marie-Christine Degui.
La création de nouveaux modes d’habitat, comme des logements participatifs pourraient aussi bien attirer les personnes âgées que les familles. « De nouveaux modes d’accueil pour les personnes âgées sont aussi les bienvenus, à l’image des résidences seniors », souligne Juliette Tilliard-Blondel qui souhaite trouver des solutions face au vieillissement de la population. 
 
Selon elle, une dernière chose pèse sur les habitants de Brioude : la fiscalité. « Les impôts sont plus élevés que dans les communes alentours. Nous évaluerons donc la marge de manœuvre permettant de faire baisser la fiscalité, tout en conservant une capacité d’investissement satisfaisante ». 
En bref, « il faut réaliser des choses qui répondent aux besoins du territoire et de ses habitants. Et finalement, on se rend compte que la santé, le social, l’emploi, l’écologie, le commerce… tous ces domaines sont liés et se recoupent dans notre programme. »
 

Réunion publique. 
Rendez-vous ce jeudi 5 mars à la Halle aux grains pour une présentation de la liste et de son programme.

 


Article publié le 05/03/2020 à 14:52
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
29/03/2020 13:43
Solidarité et bienveillance s'installent de part et d'autre

 

28/03/2020 09:10
Covid-19 : un centre médical pour les patients potentiellement infectés, à l'Île d'amour à Langeac

28/03/2020 08:51
Fin de saison pour les rugbymen amateurs

27/03/2020 20:55
Covid-19 : premier mort en Haute-Loire

26/03/2020 15:57
L'incivilité des gens touche la ville

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2020 www.laruche.fr. Tous droits réservés.