http://www.foiredesaintetienne.com/
 
 
La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Demandez le programme du week-end !
23 Septembre 2017
Brioude

16°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > "Moi président", quand les Brivadois refont le monde

"Moi président", quand les Brivadois refont le monde

17 Avril 2017

En matière politique, beaucoup de Brivadois ressentent aujourd’hui colère et désespoir. Ils ne manquent d’ailleurs pas d’idées pour refaire le monde à leur image.


Que feriez-vous si vous étiez président de la République ? Quelles seraient vos principales mesures ? Ce sont les questions que nous avons posées aux habitants de Brioude. Ils ont entre 7 et 54 ans et tous se sont autorisés à rêver, l’espace d’un instant, pour réinventer la politique de leur pays.
Véronique et Sylvie, commerçantes à Brioude. Cohérentes avec leur profession, Véronique et Sylvie, responsables de boutique de prêt-à-porter verraient bien le RSI (Régime social des indépendants) disparaître : « Les charges que nous devons payer, nous, petites entreprises, nous assomment. Surtout que si l’on met la clé sous la porte, on a même pas droit au chômage ! », commence Véronique. Et Sylvie d’ajouter : « Moi, je supprimerais bien les avantages du gouvernement. Un ministre resté à son poste seulement six mois reçoit une rente à vie, vous vous rendez compte ? Quand d’autres travaillent toute leur vie pour vivre... C’est de l’injustice. Le budget de l’État est trop colossal. »
 
« Moi, je supprimerais les avantages du gouvernement »
 
Quentin, 19 ans. De nos jours, jeunes et moins jeunes peinent à trouver du travail. Un fléau qui n’a pas échappé à Quentin : « J’aiderais les chômeurs à trouver un emploi et les travailleurs à garder le leur. Je ferais en sorte qu’il y ait plus de travail en France. Ça, c’est une bonne cause ! » Un objectif dont Thibault, 27 ans, pharmacien à Brioude ferait également une priorité.
Marius, 18 ans. Le jeune homme a eu la chance de voyager, notamment au Danemark et en Allemagne. Des pays dont il envie le système éducatif. « J’aimerais surtout faire en sorte de changer les rapports entre adultes et élèves au sein des établissements scolaires. Là-bas, les relations sont plus informelles, moins rigides... »
Laurence, 47 ans. Elle présidente, Laurence aurait des projets plein la tête. « Il faut d’abord arrêter d’augmenter l’âge de la retraite, surtout dans certaines catégories professionnelles, notamment la fonction publique, hospitalière et les carrières concernées par la pénibilité du travail. Des anciens qui travaillent, ce sont des jeunes en recherche d’emploi laissés sur la touche, et ce n’est pas normal. » Elle poursuit : « Je baisserais également les charges des entreprises, l’Urssaf pour les artisans et entrepreneurs. Ils sont trop nombreux à devoir abandonner à peine installés, noyés sous leurs charges sociales. »
Thierry, 54 ans. « J’aimerais qu’on foute la paix aux gens qui bossent ! Quand on se met a son compte, on n’a pas commencé à travailler qu’on doit déjà payer des impôts ! » Thierry offrirait également de l’aide aux gens qui se sont retrouvés dans l’incapacité de travailler, pour raison de santé. Et l’ancien artisan dans le bâtiment sait de quoi il parle. Victime d’un AVC en décembre dernier et obligé d’abandonner son métier, il se sent laissé pour compte : « Quand on est plus dans la vie active, on est oublié. On ne fait plus attention à nous. Pourtant un AVC peut arriver à tout le monde ! Mais j’ai de la chance. Je suis en vie. Je marche. Je m’en sors bien. »
 
Géraldine Garcia et Géraldine Sellès
(L'intégralité des témoignages à retrouver
dans l'édition du vendredi 14 avril)

Article publié le 17/04/2017 à 09:21
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Haute-Loire : il est certain d'avoir filmé le loup

 Est-ce un chien ? Est-ce un loup ? Pour l'instant le mystère reste entier même si pour l'auteur de cette vidéo, Jean-Pierre Chausse, cela ne fait aucun doute.



lire la suite

Fil info
 
22/09/2017 17:25
Demandez le programme du week-end !

16/09/2017 12:01
Le Portugal au coin de la rue

16/09/2017 10:04
Le pont de Saint-Ilpize aura besoin de gros travaux

15/09/2017 16:59
Va y avoir du sport !

15/09/2017 13:52
Bassin minier : Deux troupeaux d'ovins attaqués par des chiens

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2017 www.laruche.fr. Tous droits réservés.