http://www.bonyautomobiles.com/vehicules-occasion/?aff=1625664#rechercher-un-vehicule
 
 
La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Grave accident de bucheronnage à Saint-Hilaire
20 Novembre 2017
Brioude

3°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Michel Perrin, 40 ans aux côtés des opprimés

Michel Perrin, 40 ans aux côtés des opprimés

14 Novembre 2017

Depuis près de 40 ans, Michel Perrin est une des figures de la solidarité brivadoise. Défenseur des opprimés d’ici et d’ailleurs, il porte un regard optimiste et généreux sur le monde.


Pour Michel Perrin, le collectif, c’est essentiel. Au point que, quand on lui demande de parler de sa vie, il emploie rarement le « je ». Gêné d’être le sujet d’un portrait. « Il y a tellement d’autres personnes à Brioude qui agissent dans des associations », se défend-il. « Tout seul on n’arrive à rien ».

Ce virus du collectif, il ne sait plus bien comment il l’a contracté. « Peut-être bien que ça a commencé à l’école. C’était le début des lycées agricoles, je me souviens de la personne qui s’occupait des activités extrascolaires. Elle essayait de nous intéresser à des trucs dont on se fout quand on est jeune, le ciné-club, la lecture. Je crois que c’est là que le germe a été mis. Il n’a pas pris tout de suite. Comme avec les plantes, il faut du temps pour que tout cela se mette à germer. Au fil du temps, il arrive une cause qui vous hérisse. »

Aux côtés des opposants polonais dès 1981

Cette cause, pour le jeune technicien agricole, ce sera l’état de guerre en Pologne au tournant des années 1980, et l’emprisonnement des opposants politiques. À cette époque, le syndicat qui mène la fronde contre le régime s’appelle Solidarnosc, solidarité en polonais, avec à sa tête un certain Lech Walesa.

En 1983, Michel Perrin et une poignée de copains venus d’associations brivadoises et d’organisations syndicales se lancent dans une aventure hors norme. Avec le Comité brivadois de soutien aux opprimés, créé dès 1981, ils ont lancé une collecte pour les familles des prisonniers polonais. « Mais on avait récolté une tonne, et pour envoyer des colis par La Poste, ça revenait à 10 francs du kilo. » Avec Bernard Mazin et Pierre Lapeyre, il charge donc une camionnette, et les voilà partis pour la Pologne. « On était un peu inconscients. » Ils traversent deux frontières, parviennent à franchir le rideau de fer et arrivent au bout d’un périple d’une semaine, dans le froid polaire de février, sans parler un traître mot de polonais. « On a été super bien accueillis, même si on n’a pas tout compris. »

De ce voyage naîtront des liens indéfectibles entre Brioude et la Pologne, notamment avec la fondation Barka, qui perdurent trente ans plus tard. Cette fondation qui œuvre pour l’insertion sociale des personnes démunies, Michel Perrin la présente volontiers comme une « communauté qui pourrait servir de modèle de gouvernement d’État ».

Géraldine Sellès

(L'intégralité de l'article à retrouver
dans notre édition du 10 novembre)


Article publié le 14/11/2017 à 09:15
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Haute-Loire : il est certain d'avoir filmé le loup

 Est-ce un chien ? Est-ce un loup ? Pour l'instant le mystère reste entier même si pour l'auteur de cette vidéo, Jean-Pierre Chausse, cela ne fait aucun doute.



lire la suite

Fil info
 
18/11/2017 15:09
Grave accident de bucheronnage à Saint-Hilaire

17/11/2017 16:31
Demandez le programme !

17/11/2017 16:11
Demandez le programme !
 
 

17/11/2017 11:25
Lempdes-sur-Allagnon : ivre, il est maîtrisé au Taser

14/11/2017 17:00
Perturbation sur le trafic ferroviaire ce jeudi

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2017 www.laruche.fr. Tous droits réservés.