La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Demandez le programme !
11 Novembre 2019
Brioude

5°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Mettre le cap sur l'emploi de demain

Mettre le cap sur l'emploi de demain

23 Octobre 2019
L’emploi de demain passe aussi par la réalité virtuelle à Brioude.
L’emploi de demain passe aussi par la réalité virtuelle à Brioude.

Valorisation du parcours, formations, casque de réalité virtuelle, le Pôle emploi de Brioude ne manque pas d’idées pour proposer de nouvelles perspectives aux demandeurs d’emploi.


« Qui aurait imaginé en 2005 que gérer les réseaux sociaux Facebook et Twitter deviendrait un métier ?, interroge Hervé Pichon, directeur de Pôle emploi à Brioude. Notre travail est de s’adapter au marché de l’emploi actuel bien sûr, mais aussi d’anticiper celui de demain. À l’heure où on demande aux jeunes de décider d’une future voie professionnelle à la sortie du collège, on sait que plus de la moitié des métiers de 2030 n’existent pas aujourd’hui ! C’est incohérent. Sans compter que les jeunes n’ont plus le même rapport au travail. Ils n’ont plus envie d’être soumis à une hiérarchie, des horaires, de devoir rendre des comptes. En même temps ont-ils tort ? Je pose juste la question. Quand on voit la société actuelle, les pressions professionnelles, les burn-out... Ils n’ont peut être pas envie du même monde que nous. On devrait peut-être arrêter de réagir comme des vieux c… et leur proposer des solutions ».

Avec Hervé Pichon, pas de langue de bois. Les bases sont posées. Chaque jour il travaille avec son équipe du Pôle emploi de Brioude à proposer des solutions aux jeunes, mais aussi à ceux sortis trop tôt du cursus scolaire, ceux sans perspective ou à l’inverse, avec un projet de reconversion. 

Des solutions courtes à travers des contrats déterminés mais aussi des solutions sur le long terme en misant, entre autre, sur la formation. Parce qu’on a le droit à l’erreur, parce qu’on a le droit de ne pas tout savoir à 15 ans, parce qu’on a aussi le droit de changer d’avis et de se réorienter vers un nouveau métier.

« Le rôle de Pôle emploi est d’orienter les demandeurs d’emploi vers les métiers disponibles. Et c’est là que le taux de chômage assez bas sur notre territoire coince. Lorsque le nombre de chômeurs est important, les entreprises ont un large choix, elles peuvent être exigeantes et trouver le mouton à cinq pattes qu’elles recherchent. Quand l’emploi est à flux tendu, comme c’est le cas aujourd’hui, il va y avoir un décalage entre les exigences des employeurs et les CV des demandeurs. Le recrutement s’éternise… et ce n’est bon ni pour le candidat ni pour l’entreprise. Nous avons donc réfléchi à une autre solution. Pour faire simple, nous invitons les entreprises à rencontrer un mouton à trois pattes et à construire ensemble la quatrième à travers des formations financées par Pôle emploi. Un tandem mis en place avec quelques entreprises du territoire et après des débuts compliqués, c’est aujourd’hui une vraie belle réussite. Et puis travailler avec ces entreprises, nous permet aussi d’anticiper une pyramide des âges vieillissante et de travailler sur leurs besoins de demain. Sur les métiers de demain ».

Les secteurs qui recrutent ? L’industrie, le service à la personne, le bâtiment, la filière bois, mais aussi le secteur du numérique ! 

Déborah Layris

(Article dans son intégralité à retrouver dans
notre édition du vendredi 18 octobre 2019)


Article publié le 23/10/2019 à 14:56
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
08/11/2019 15:52
Demandez le programme !

01/11/2019 11:07
Demandez le programme du week-end !

25/10/2019 11:08
Demandez le programme !

25/10/2019 09:52
Levée des mesures sécheresse dans le département de la Haute-Loire

18/10/2019 09:54
Demandez le programme !

 

 


Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2019 www.laruche.fr. Tous droits réservés.