La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Demandez le programme !
12 Novembre 2019
Brioude

7°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Leurs 40 propositions pour demain

Leurs 40 propositions pour demain

07 Novembre 2019

À l’initiative de la CECB (*) trente personnes ont planché pendant un an sur des propositions écologiques à mettre en application dans le Brivadois. Lundi soir, ils proposaient une restitution de ces travaux.


En tout, une quarantaine de propositions ont été présentées lundi, devant une salle comble, par les six groupes de travaux : agriculture et alimentation ; énergie ; gestion des déchets, gestion de l’eau ; habitat et urbanisme ; mobilité ; et enfin, gestion de la biodiversité et des espaces naturels. En voici le top six.

Agriculture et alimentation

L’alimentation bio, en plus d’être bénéfique pour la santé, garantit la qualité de l’eau, de l’air et des sols. Selon Serge Louis, ancien agriculteur, les cantines scolaires qui dépendent des municipalités ou intercommunalités doivent proposer des repas bio et locaux pour participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’idée de créer une légumerie et une laverie municipale, autrement dit, un atelier de lavage et de transformation des légumes, ainsi qu’un verger municipal ont aussi été évoqués pour l’approvisionnement des cantines. Des projets auxquels les écoles pourraient d’ailleurs être associées.

Mobilité

De nos jours, surtout dans nos contrées rurales, le système de transport privilégié repose sur la voiture individuelle, « ce qui dans les ménages représente la dépense la plus importante », précise Luc Renou, chargé de présenter ce thème. Selon lui, il faudrait donc faciliter l’usage des transports alternatifs sur le Brivadois : mettre en place par exemple un système de location de vélos à prix modique, pour inciter les gens à les utiliser. Pourquoi ne pas installer une signalisation spécifique aux vélos : installer des itinéraires avec les temps de parcours. Enfin, Luc Renou ajoutait qu’il était important de développer le covoiturage, ou encore un système de transport à la demande que l’on puisse réserver jusqu’au dernier moment. « Un système de location de voitures électriques pourrait aussi éviter aux gens d’acheter leur propre véhicule ».

Déchets

Si les composteurs individuels et collectifs commencent à prendre de l’importance grâce à l’implication du Sictom Issoire-Brioude dans la collecte des déchets fermentescibles, les performances de la déchetterie de Brioude ont été remises en cause. Cette dernière ne serait pas adaptée aux enjeux du tri et du recyclage. « Il est important de pouvoir réceptionner et orienter chaque usager grâce à un personnel formé afin d’améliorer le tri », proposait un intervenant. Pourquoi ne pas aussi mettre en place un contrôle d’accès afin de suivre et d’analyser l’origine des apports a-t-il aussi été ajouté. Enfin, selon les participants au groupe de travail sur la gestion des déchets, la déchetterie de Brioude manque cruellement d’un partenariat avec une ressourcerie, du type Réagir 43 qui récupère et redonne vie aux objets abandonnés.

Géraldine Garcia

(L'article dans son intégralité à retrouver dans notre édition du 8 novembre)

 


Article publié le 07/11/2019 à 10:07
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
08/11/2019 15:52
Demandez le programme !

01/11/2019 11:07
Demandez le programme du week-end !

25/10/2019 11:08
Demandez le programme !

25/10/2019 09:52
Levée des mesures sécheresse dans le département de la Haute-Loire

18/10/2019 09:54
Demandez le programme !

 

 


Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2019 www.laruche.fr. Tous droits réservés.