La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Brioude : les lycéens de Lafayette en grève
11 Décembre 2018
Brioude

4°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Les gilets jaunes brivadois dressent une liste de trois revendications majeures

Les gilets jaunes brivadois dressent une liste de trois revendications majeures

30 Novembre 2018

 À la veille d'un troisième samedi de mobilisation, les gilets jaunes brivadois ont multiplié les actions, dressé une liste de trois revendications et évoqué la journée de ce samedi 1er décembre. Point complet.


Massiac a aujourd'hui été le point de ralliement des gilets jaunes. Plus d'une vingtaine d'entre eux ont, ce vendredi après-midi, investi la ville et notamment les stations de carburant dans l'objectif de les fermer. Pendant ce temps-là sur le rond-point de la Limagne, les gilets jaunes sont restés mobilisés toute la journée, provoquant des ralentissements.

Une liste de revendications. Après la première liste de 13 revendications qui avait circulé cette semaine sur le site brivadois, les gilets jaunes ont voté une seconde liste, plus concise, pour tenter de résumer l'ensemble des demandes. Ainsi, une feuille a été distribuée tout au long de la journée : " Stop au racket - La goutte de conscience qui fait déborder le réservoir." Sur celle-ci, figurent donc trois grands axes : 
"- Augmentation significative du pouvoir d'achat par tous les moyens (Exemples : suppression des taxes sur les carburants, augmentation du Smic, suppression de la CSG sur les retraites, augmentation des APL etc...)
- Participation citoyenne à toutes élaborations de lois, ou décrets : Le peuple doit être consulté par référendum pour chaque décision qui pourrait impacter son quotidien (Exemples : encadrement des prix etc...)
- Chaque euro collecté par l'Etat devra faire l'objet de précisions concernant son attribution : fin des dépenses abusives et des privilèges des membres de notre gouvernement, chaque euro collecté pour la transition écologique sera attribué impérativement à cette dite transition, taxe carbone sur les activités les plus polluantes etc..." 
Cette liste a ensuite été transmise aux représentants de l'Etat, et pourrait également circuler sur d'autres rassemblements en Auvergne. 

La journée de samedi. Les gilets jaunes entendent faire du samedi une journée phare dans la mobilisation. Demain, le 1er décembre, sera le troisième samedi de mobilisation. Comme annoncé, les commerçants brivadois ne devraient pas être impactés. Les gilets jaunes se sont donné rendez-vous au rond-point de la Limagne. Si les actions ne sont pas encore connues, le porte-parole Loïc Laurent a tout de même précisé qu'un cortège partirait en direction du centre-ville.

Sur le rond-point de la Limagne en ce vendredi soir, le nettoyage a été effectué, comme chaque soir. Désormais, trône au milieu un grand sapin de Noël déjà décoré, nouveau symbole d'une lutte qui perdure dans le temps.
Jérémy Truant


Article publié le 30/11/2018 à 18:29
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
10/12/2018 10:25
Brioude : les lycéens de Lafayette en grève

09/12/2018 19:24
Courte disparition d'une nonagénaire à Paulhaguet

30/11/2018 16:30
Demandez le programme !

25/11/2018 11:23
Gilets jaunes : la journée de dimanche s'annonce calme à Brioude

23/11/2018 19:26
Demandez le programme !

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2018 www.laruche.fr. Tous droits réservés.