La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Que la Fête commence !
22 Juin 2018
Brioude

17°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Les Brivadois repensent leur ville

Les Brivadois repensent leur ville

09 Mars 2018

Mardi 6 mars, le cabinet BigBang présentait les éventuels futurs visages du parc de la Visitation et des esplanades aux Brivadois lors d’une réunion publique. Entre scepticisme et satisfaction, les Brivadois ont exprimé leurs idées et leurs craintes.


« Il n’y a encore rien d’arrêté. C’est donc le bon moment pour vous informer, consulter vos avis et vos idées », introduisait le maire de Brioude, Jean-Jacques Faucher.

D’ici trois ans, le parc de la Visitation et les esplanades de Verdun et Pierre-Mamet devraient en effet révéler un tout autre visage. Plus moderne, plus ludique et surtout, plus accessible… La création d’une quatrième entrée, une rampe métallique pour les personnes à mobilité réduite tout contre le mur d’enceinte du parc, du côté du boulevard Vercingétorix, a notamment alimenté les débats. Morcceaux choisis.

« C’est assez disgracieux. Pourquoi tenir tant à conserver ce vilain mur d’enceinte autour du parc ? »

Pour la municipalité comme les Architectes des bâtiments de France, il s’agit d’un enclos historique faisant partie des caractéristiques brivadoises : « Ce n’est pas un rempart mais un écrin au parc de la Visitation. » Le détruire, serait donc dénaturer la ville. « Au contraire, nous avons choisi d’en faire une entrée et de la valoriser par une mise en lumière », soulignait le maire.

« Quelque chose sera fait pour remédier aux déjections canines ? »

« Un seul canisite de 3 m², ce n’est pas suffisant ! », insistait une Brivadoise. Dans le parc actuel, il existe déjà un canisite « où les gens ne vont pas », rappelait Maurice Roche, adjoint au cadre de vie, ainsi que des sacs Toutounet, eux aussi très peu utilisés. « Alors faut-il interdire l’accès aux chiens ? Ou les autoriser seulement en laisse ?, questionnait-il. Ce sont des possibilités à envisager. » Reste encore le problème des chiens errants. « On a beau voir ça régulièrement avec la police, on a du mal à le gérer. » Un nouveau canisite devrait effectivement être mis en place, mais certainement à l’extérieur du parc.

« Et pour les nuisances nocturnes, les dégradations, la saleté, des mesures seront prises ? »

Les coins reculés du parc de la Visitation font souvent office de lieux de rassemblement. Mardi, nombreux étaient les riverains à se plaindre des nuisances sonores et des déchets qui jonchent le seuil de leur porte après ces sorties nocturnes. « La nouvelle configuration du parc et sa mise en lumière devraient éviter les points aveugles. Et ainsi permettre plus de passage et réduire l’enkystement de foyers de délinquance », espérait Maurice Roche. Pour prévenir les incivilités, l’installation de caméras de surveillance dans le parc de la Visitation comme sur les esplanades, a également été évoquée. Une bonne idée selon les Brivadois.

« Pourquoi pas une salle hors sac ou un préau pour être à l’abri les jours de pluie ? »

Plusieurs tables de pique-nique prendront place dans le parc, ainsi que de grandes prairies avec vue sur la vieille ville pour ceux qui préfèrent déjeuner dans l’herbe. Mais aucun abri n’est prévu. Une demande entendue par la municipalité, « mais nous devons aussi faire avec les contraintes topographiques des lieux, tout n’est pas réalisable ».

« À qui seront destinés le jardin potager et le verger ? »

Comme un clin d’œil historique à l’ancien jardin des Sœurs, la municipalité avait pour projet d’ouvrir un jardin potager, près de l’école hôtelière. « Mais il pourrait devenir jardin citoyen, ouvert à la population, pourquoi pas au centre de loisir ? Ou encore, approvisionner en produits frais l’école hôtelière… Rien de précis n’est encore arrêté le concernant », répondait Maurice Roche.

Géraldine Garcia

(L'intégralité de l'article à retrouver
dans notre édition du 9 mars)


Article publié le 09/03/2018 à 09:47
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : Projet d'aménagement BIGBANG Paysagiste - Studio BY NIGHT - VRD Ingénierie
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
21/06/2018 17:20
Que la Fête commence !

21/06/2018 15:13
@Christelle Besseyre
De faux agents du Syndicat des eaux dans Brioude

15/06/2018 16:23
Demandez le programme !

 

 

10/06/2018 15:55
Mazeyrat-d'Allier : Un pêcheur retrouvé mort dans l'Allier

09/06/2018 09:49
Demandez le programme !

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2018 www.laruche.fr. Tous droits réservés.