La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Aubazat : l'auberge des Trois vallées a pris feu dans la nuit
16 Octobre 2019
Brioude

14°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Le contournement d'Arvant c'est enfin pour demain !

Le contournement d'Arvant c'est enfin pour demain !

07 Octobre 2019

Le contournement d'Arvant c'est 40 ans d'attente parsemés de faux espoirs, de désillusions et de remises à plus tard... Mais cette fois c'est sûr, Arvant et Les Combes auront leur contournement, l'Etat sort le premier "billet" !


10 millions d'euros c'est la somme annoncée par Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'état chargé des transports. 10 millions d'euros, qui viennent abonder les 20 millions de la Région, les 2 millions du Département et le million du Sydec dans le projet de contournement du bourg d'Arvant et des Combes sur la RN102. Un premier versement de l'Etat sur les 60 millions qu'il a prévu d'investir, mais un versement important puisqu'il est synonyme de "lancement" du projet avec un début des travaux prévu cet hiver. Cette enveloppe exceptionnelle de 9,45 millions d'euros pour être précis, permettra de débuter la phase 1 des travaux avec la construction du viaduc de la Leuge au sud d’Arvant.

Une annonce qui intervient pratiquement un mois jour pour jour après le prise de parole de Peter Vigier et son interpellation de la Ministre du transports Elisabeth Borne lors de l'examen en nouvelle lecture de la loi d'orientation des mobilités en Commission du développement durable. Le député altiligérien qui avait insisté sur "l'importance de ce dossier majeur pour le désenclavement et l'attractivité de l'ouest, attendu depuis 40 ans tant par les élus locaux que par les habitants de notre territoire", avait été assuré d'une réponse rapide du ministère. C'est donc chose faite. De quoi ravir l'élu qui suit le projet depuis 7 ans : "Enfin ! On y est ! Cela fait deux années que les autres fonds sont débloqués, il ne manquait plus que l'aval de l'Etat et son financement pour donner le top départ aux travaux ! Et puis une fois que les travaux sont lancés on ne les arrête plus... Mais heureusement que la Région s'est engagée il y a deux ans à mettre 20 millions, ça a permis d'accélerer le processus, sans ça on était reparti pour 40 ans !"

En outre, Jean-Baptiste Djebbari a également confirmé le débloquage de deux enveloppes pour financer la délimitation des créneaux de dépassements entre Brioude et Le Puy sur a RN 102. 600.000 euros ont d'ores et déjà été investis conjointement par l'Etat et la Région (à part égale) pour les études et les premières acquisitions foncières, la seconde qui devrait s'élever à 3 millions devrait être assumer en totalité par la Région. Une décision qui n'est pas sans agacer le député Peter Vigier également conseiller régional : "J'espère que l'Etat mettra la main à la poche et abondera au moins à la même hauteur !".


Article publié le 07/10/2019 à 13:01
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : L'Eveil
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
13/10/2019 15:57
Aubazat : l'auberge des Trois vallées a pris feu dans la nuit

11/10/2019 14:08
Demandez le programme !

08/10/2019 20:02
Illustration Claude Tisseur.
Saint-Pal-de-Sénouire : la jambe écrasée par un tracteur

04/10/2019 09:45
Demandez le programme du week-end !

27/09/2019 14:58
Demandez le programme !

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2019 www.laruche.fr. Tous droits réservés.