La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Demandez le programme
26 Août 2019
Brioude

12°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Le Critérium du Dauphiné passe par Brioude aujourd'hui

Le Critérium du Dauphiné passe par Brioude aujourd'hui

10 Juin 2019

Les trois premières étapes du Critérium du Dauphiné feront la part belle à l’Auvergne. Avec un rendez-vous à ne pas manquer ce lundi 10 juin, l’étape Mauriac - Craponne-sur-Arzon qui passera par Brioude.


L’Auvergne est définitivement une terre de cyclisme. Cette belle région qui a vu éclore des champions de la trempe de Raphaël Géminiani ou Roger Walkowiak, a fait valoir ses plus beaux tracés pour mettre à l’honneur, cet été, ses enfants du pays, Romain Bardet et Julian Alaphilippe. Et si le 14 juillet et l’arrivée de la 9e étape du Tour de France à Brioude sera bien évidemment l’événement phare du mois de juillet brivadois, le passage du Critérium du Dauphiné ce week-end de Pentecôte a des allures d’hors-d’œuvre. Et sur des terres où le « bien manger » est légion, inutile de préciser que le rendez-vous aiguise d’ores et déjà les papilles des amateurs de cyclisme.

Au menu des festivités, trois étapes taillées sur mesure selon les appétits. Aurillac - Jussac (142 km) et Mauriac - Craponne-sur-Arzon (180 km), pour les baroudeurs qui aiment avaler les kilomètres et défier le peloton sur des terrains escarpés. Et Le Puy-en-Velay - Riom (177 km), pour les voraces équipes de sprinteurs qui n’auront pas grand-chose de plus à se mettre sous la dent sur cette 71e édition du critérium, si ce n’est l’étape Boën-sur-Lignon - Voiron, le jeudi 13 juin.


La deuxième étape auvergnate, celle qui passera par Brioude et qui mènera le peloton de Mauriac à Craponne-sur-Arzon le lundi de Pentecôte, s’annonce relevée avec trois cols de 2e catégorie, quatre cols de 3e catégorie et un col de 4e catégorie. De quoi offrir de bons spots aux spectateurs qui auraient tout à gagner à s’installer dans la côte de la Baraque à Saint-Didier-sur-Doulon, ou dans la côte de la Barbatte à Cistrières, mais aussi de belles batailles pour le maillot de meilleur grimpeur (remporté l’an passé par Dario Cotaldo) et pourquoi pas, déjà, le classement général ! Geraint Thomas (Team Ineos) vainqueur en 2018 tentera le doublé cette année, mais d’autres pointures du peloton viendront tenter leur chance et peaufiner leur préparation avant le Tour de France qui partira le samedi 6 juillet de Bruxelles, à l’image d’Adam Yates (Mitchelton - Scott) et Romain Bardet (Ag2R) 2e et 3e l’an passé, mais aussi de Vincenzo Nibali (Bahrain Merida), encore Jacob Fuglsang (Astana).



 


A Brioude :  Le peloton passera par la route de Saint-Flour, le rond-point de Paris, l’avenue Victor-Hugo, la rue Émile-Barbet, la rue Croix-du-Reclus, la rue Croix-Saint-Isidore et le rond-point de la Limagne.


Article publié le 10/06/2019 à 09:31
Auteur : D. Layris
Crédits photos : DR
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
23/08/2019 11:23
Demandez le programme

16/08/2019 15:35
Demandez le programme !

09/08/2019 15:10
Demandez le programme du week-end !

09/08/2019 10:18
La Haute-Loire en vigilance orange orages

02/08/2019 16:56
Demandez le programme !

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2019 www.laruche.fr. Tous droits réservés.