La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Tout le programme du week-end !
18 Octobre 2017
Brioude

12°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Lavoûte-Chilhac, plus beau village en devenir

Lavoûte-Chilhac, plus beau village en devenir

04 Octobre 2017

L’obtention du label « Plus beaux villages de France »  anime la commune de Lavoûte-Chilhac et ses élus depuis une dizaine d’années.


Développer l’attractivité touristique et économique, rendre le village plus vivant, améliorer le cadre de vie, embellir la commune tout en respectant son patrimoine naturel et bâti… Voici les enjeux qui animent Peter Vigier, député de la Haute-Loire et ancien maire de Lavoûte-Chilhac, les conseillers municipaux et membres de la communauté de communes des Rives du Haut-Allier.

« La candidature au label “Plus beaux villages de France” s’est réellement lancée en 2008, mais il y a longtemps qu’on y pense. Mon père, Jean-Pierre Vigier, y pensait déjà avant moi, confie le député. Nous avons la base pour être labellisé. Il nous faut maintenant lancer des démarches d’aménagement qualitatives. Chose à laquelle nous nous attelons depuis 2012, suite à l’étude globale d’aménagement lancée en 2008 avec l’aide des entreprises partenaires. »

Cinq phases de travaux lancées depuis 2012

Il s’agissait de faire apparaître les forces et faiblesses du village dans le cadre de l’obtention du label. « Notre but, c’est de mettre en valeur nos atouts, en respectant le patrimoine naturel et historique de la commune. » Cinq tranches de travaux ont alors été mises en place, répondant à quatre mots d’ordre : « simplicité, authenticité, qualité et sobriété », insiste Peter Vigier.

Les deux premières phases de travaux : l’aménagement de la rue allant du Prieuré à la place des Anciens-Moulins (route en enrobé grenaillé, trottoirs en galets éclatés, camouflage de l’éclairage, végétation qui structure route et places de parking, enfouissement des réseaux électriques, mise en valeur des rochers volcaniques naturels apparents, travaux des eaux et assainissement…), ainsi que l’embellissement de l’entrée nord du village, en direction de Villeuneve-d’Allier (végétalisation et paysagisme), ont toutes deux commencé en 2012. Elles sont d’ores et déjà terminées.

Place, désormais, à une troisième étape de travaux. « Si nous nous réunissons aujourd’hui avec l’équipe de maîtrise d’œuvre, c’est pour planifier le démarrage de la troisième phase : l’aménagement et la réhabilitation de la rue des Barrys, ou rue du Vieux-Lavoûte, explique Peter Vigier. La rue est complètement déstructurée. Nous allons garder les seuils, mais modifier tout le reste, tout en restant cohérents avec l’environnement et ce qui a déjà été fait sur la commune : des galets éclatés provenant de la rivière sur les trottoirs, remplacement du goudron au profit d’un enrobé grenaillé, plus en phase avec le patrimoine local, sans oublier les indispensables travaux d’eau et assainissement. »

Géraldine Garcia


Article publié le 04/10/2017 à 09:16
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Haute-Loire : il est certain d'avoir filmé le loup

 Est-ce un chien ? Est-ce un loup ? Pour l'instant le mystère reste entier même si pour l'auteur de cette vidéo, Jean-Pierre Chausse, cela ne fait aucun doute.



lire la suite

Fil info
 
13/10/2017 19:33
Tout le programme du week-end !

06/10/2017 15:14
Demandez le programme du week-end !

06/10/2017 15:03
Va y avoir du sport !

06/10/2017 14:54
Chamalières au menu de Brioude en Coupe de France

01/10/2017 16:05
Brioude : une coupure d'eau dans le quartier de la Bageasse dimanche matin

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2017 www.laruche.fr. Tous droits réservés.