La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Solidarité et bienveillance s'installent de part et d'autre
03 Avril 2020
Brioude

-1°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > La livraison du pont-route est prévue en juin

La livraison du pont-route est prévue en juin

03 Mars 2020

Les travaux du pont-route de la zone d'activité de Lempdes-sur-Allagnon ont débuté. La livraison est prévue à la fin du mois de juin.


« Avec la météo clémente de ces dernières semaines, on est dans les plannings. Le pont-route devrait être livré comme prévu fin juin. » Philippe Lafrabregue, maître d’œuvre Egis du chantier de pont-route dans la zone logistique de Lempdes-sur-Allagnon est confiant. Les travaux qui ont commencé le 2 février avancent bien. Et les deux piles (ou murs) du pont-route, qui passera au-dessus de la voie ferrée, commencent à sortir de terre.

Le ferraillage des deux piles nord et sud est en place et ancré à plusieurs mètres de fond. « Quatre pieux d’un mètre de diamètre descendent de part et d’autre de la voie ferrée à plusieurs mètres de fond. Il ne nous reste qu’à coffrer le tout et couler le béton. » C’est sur ces armatures de fer et de béton que reposeront les murs du pont-route. « Ce ferraillage leur sert de fondation », explique le maître d’œuvre.

Par la suite, le 15 avril exactement, dix poutres de béton reposeront sur ces deux murs. Elles formeront le socle du futur tablier du pont, au-dessus de la voie ferrée. « Nous aurons six heures pour les poser. La SNCF nous demande de minuter tout notre planning. À nous de déposer les poutres de béton entre chaque train. Mais durant le bétonnage de celles-ci à la fin du mois d’avril, la circulation des trains sera totalement arrêtée pour des raisons de sécurité. »

La chaussée fera 7 m de large avec un trottoir de 2 m d’un côté et 1,20 m de l’autre. « Le premier étant plus large pour permettre le passage des personnes à mobilité réduite (PMR) », explique Philippe Lafabregue. C’est dans ces trottoirs que passeront également les réseaux d’éclairage, France Télécom, haute tension, basse tension. Quant à la conduite d’eau, elle passera dans la corniche du pont-route. Les 10 hectares de terrains vendus à Biosyl seront ainsi desservis par tous les réseaux.

Le bétonnage des poutres pour former la chaussée aura lieu dans la nuit du mercredi 29 avril au jeudi 30.

Coût total du projet 8 millions d’euros

Six ouvriers de l’entreprise Segec travaillent sur la construction de l’ouvrage d’art. À leurs côtés, dix de l’entreprise SAE Chevalier brivadoise travaillent sur les réseaux et les infrastructures. Il s’agit donc d’un chantier d’envergure et historique pour le Sydec Allier Allagnon, puisque le coût total du projet atteint les 8 millions d’€ (acquisitions financières et travaux).

« Il y a eu beaucoup de questions, des doutes, révèle Jean-Jacques Faucher, président du Sydec. Il y a plus de dix ans qu’on en parle. Mais aujourd’hui, c’est surtout beaucoup de satisfaction. »

Le pont-route devrait être livré en temps et en heure à la fin du mois de juin. L’entreprise Biosyl, spécialisée dans les granulés de bois qui devrait prochainement s’installer sur les 10 hectares de la zone logistique de Lempdes, voudrait commencer sa production dans le courant de l’année 2021. Le Comité syndical du Sydec a prévu de se réunir le mercredi 4 mars pour faire un point sur les ventes des terrains de la zone.

Géraldine Garcia


Article publié le 03/03/2020 à 14:40
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
29/03/2020 13:43
Solidarité et bienveillance s'installent de part et d'autre

 

28/03/2020 09:10
Covid-19 : un centre médical pour les patients potentiellement infectés, à l'Île d'amour à Langeac

28/03/2020 08:51
Fin de saison pour les rugbymen amateurs

27/03/2020 20:55
Covid-19 : premier mort en Haute-Loire

26/03/2020 15:57
L'incivilité des gens touche la ville

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2020 www.laruche.fr. Tous droits réservés.