La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Jean-Jacques Bourdin arrêté pour excès de vitesse sur l'A 75 à Saint-Flour
30 Mai 2020
Brioude

12°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > La cérémonie du 8-mai à huis clos ou pas du tout

La cérémonie du 8-mai à huis clos ou pas du tout

07 Mai 2020

Pour la première fois depuis la capitulation de l’Allemagne en 1945, il n’y aura pas de cérémonie du 8-mai, et ce, dans toutes les communes de France.


Nationalement, « compte tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, indique que les cérémonies du 8-mai se dérouleront selon différentes modalités ». Dans les communes, les maires ont eu le dernier mot. Organiser, en format très restreint (sans public), un dépôt de gerbe au monument aux morts. Ou ne rien célébrer.

Une décision comprise
 
À Brioude, le 75e anniversaire de la victoire contre l’Allemagne nazie se fera en comité restreint la municipalité nous invitant à ne pas diffuser l'horaire du dépôt de gerbe au monument aux morts afin d'éviter tout rassemblement. Une décision  acceptée, mais qui a tout de même du mal à passer. « Nous aurions préféré qu’elle se tienne, mais nous respectons les règles. Il faut d’abord privilégier la santé de chacun. On ne peut pas aller à l’encontre de cela », souligne Alexandra Rollet, présidente de l’association Musée de la résistance. Une affirmation qu’acquiesce Daniel Rigal président des anciens de la Résistance et du maquis et leurs amis, secteur de Brioude: « Dans la mesure où l’on doit respecter une distanciation, on comprend ce qui est demandé. »
Un 8-mai célébré en petit comité, qui sera un*ne première dans l’histoire de la République depuis la Seconde Guerre Mondiale. « On est dans la même situation que dans les années 1940 », assure de son côté Maurice Capelani, conservateur du Musée de la résistance. Si l’atmosphère était différente, il est vrai que plusieurs similitudes ressortent : un exode des personnes, cette fois pour éviter un confinement en appartement sans extérieur, une économie en mauvaise posture et des pénuries dans les magasins. Mais alors quelles solutions à cette possible annulation de la commémoration du 8-mai à Brioude ?

Un report espéré
 
Encore une fois, les membres des associations sont unanimes, il est impossible de ne pas célébrer ce 75e anniversaire. « Il faudra faire quelque chose à la rentrée. Mais il faudra choisir une date symbolique et que ça soit une décision prise en commun », confie Alexandra Rollet. Pour l’Amicale des anciens de la résistance, « on verra avec la mairie, indique Daniel Rigal. J’espère qu’en août, on pourra faire une cérémonie qui rendra hommage à tout le monde en même temps. En espérant que tout aille bien d’ici là. » Seul Maurice Capelani est retissant à cette solution. Pour lui, « il ne faut pas changer les dates. »
Une chose est cependant certaine, ce moment d’histoire sera cette année historique.
 


Et dans les autres communes ? A Bournoncle-Saint-Pierre, Saint-Georges-d'Aurac et Grenier-Montgon il n’y aura pas de commémoration publique pour cette journée nationale du souvenir, mais la mairie et les monuments aux morts seront pavoisés du 8 au 10 mai. À Lamothe, Vieille-Brioude, Lavaudieu, Fontannes, Javaugues, Saint-Hilaire, Vézézoux, Vergongheon et Léotoing  les maires déposeront comme à Brioude chacun une gerbe au pied du monument aux morts de leur commune respective.

Article publié le 07/05/2020 à 13:34
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : L'Eveil
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
29/05/2020 16:00
Jean-Jacques Bourdin arrêté pour excès de vitesse sur l'A 75 à Saint-Flour

25/05/2020 14:58
Travaux sur l'A75 et perturbation de la circulation entre les diffuseurs n°18 Charbonnier-les-Mines et n°15 Le Broc

14/05/2020 10:07
Un 14e décès du Covid-19 dans un hôpital du Haute-Loire

12/05/2020 17:32
Le marché de Brioude entame son déconfinement le 16 mai

12/05/2020 17:23
Le département placé en vigilance jaune orage dès mercredi

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2020 www.laruche.fr. Tous droits réservés.