La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Demandez le programme !
18 Novembre 2019
Brioude

-1°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > La Ville déclare la guerre aux mégots

La Ville déclare la guerre aux mégots

02 Novembre 2019

Lors des réunions de quartier qui se sont déroulées au printemps, les habitants de Brioude ont formulé quelque 240 doléances auprès des élus. Voici les solutions qui vont être apportées à très court terme.


Les mégots de cigarettes. Les mégots envahissent les trottoirs du centre-ville et par temps de pluie, ils partent et polluent les eaux fluviales. Contre ce fléau, la Ville a décidé de poser des cendriers devant l’ensemble des bâtiments publics du centre historique, mais aussi devant les bars et écoles de Brioude, et ce, avant le mois de février 2020. « Ils seront bien visibles et bien identifiables », insiste Alain Flour.

Ordures ménagères, décharges sauvages. Des études sont en cours pour la mise en place de bacs enterrés sur deux sites : la place Lafayette et la place Eugène-Gilbert. Concernant les conteneurs poubelles des particuliers qui ne sont jamais rentrés et bloquent le passage sur les trottoirs, « des autocollants vont être posés sur les poubelles gênantes et des courriers déposés dans les boîtes aux lettres. Si elles ne sont pas retirées de la voie publique, les poubelles pourront être confisquées », souligne Maurice Roche, adjoint aux travaux. Enfin, concernant les décharges sauvages, la police municipale veille au grain. D’abord, des plaintes seront systématiquement déposées par les propriétaires des parcelles concernées. Enfin, comme pour la décharge près du stade du Pont-de-Bois, des mesures pourront être prises comme la pose de blocs en ciment qui empêchent le passage d’un fourgon et donc le dépôt d’encombrants. « Trois séries de blocs ont été posées sur le chemin qui mène à la décharge sauvage il y a trois semaines, explique Alain Flour. Les piétons et vélos, eux, peuvent toujours passer sans problème. » En lien avec le Sictom Issoire-Brioude, de nouveaux composteurs de quartier avec désignation d’un référent systématique seront aussi mis en place dans les mois qui viennent.

Nuisances animales. Maurice Roche tient à rappeler que des cages à pigeons sont toujours disponibles en mairie pour les gens qui souhaiteraient se débarrasser des volatiles envahissants. « Un courrier sera aussi envoyé aux propriétaires concernés, pour les inviter à fermer les ouvertures béantes de leurs immeubles inhabités. Une autre solution est aussi à l’étude : les ultrasons. Les chasseurs quant à eux, peuvent poursuivre les tirs à condition d’être à plus de 600 m des habitations.
Concernant les chats, la communauté de communes Brioude sud Auvergne et la SPA poursuivent leur campagne de stérilisation des chats errants. Des missions pour lesquelles ils bébéficient de l’aide de la police municipale.
 
Nuisances sonores. La gendarmerie et la police municipale vont faire l’acquisition d’un sonomètre pour mesurer le bruit émis, notamment par les deux roues à moteur.
 
Éclairage public. Sur les 1.600 lampes que compte la Ville de Brioude, certaines, les ballons fluo, sont aujourd’hui vétustes. Une étude vient d’être lancée pour que d’ici quatre ans, l’ensemble du parc de lampes de Brioude passe aux Leds. Une solution plus efficace et économe, notamment sur le plan énergétique. « La nuit, il sera en effet possible d’en baisser simplement l’intensité », précise Alain Flour. Les zones noires en ville seront aussi limitées.

 


Article publié le 02/11/2019 à 10:04
Auteur : G. Garcia
Crédits photos : Illustration Eric Mallot
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
15/11/2019 11:05
Demandez le programme !

15/11/2019 09:05
Retour à la normal sur la RN 88 et la RN 102

14/11/2019 09:49
Interdiction des poids lourds sur la RN 88 et la RN 102 du sud de la Haute-Loire à la limite Ardèche

08/11/2019 15:52
Demandez le programme !

01/11/2019 11:07
Demandez le programme du week-end !

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2019 www.laruche.fr. Tous droits réservés.