La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Demandez le programme
20 Janvier 2020
Brioude

1°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > L'église de Blassac rouvre ses portes

L'église de Blassac rouvre ses portes

21 Décembre 2019
L’église de Blassac a subi une rénovation totale intérieure et extérieure pendant plus d’un an et demi de travaux. 
L’église de Blassac a subi une rénovation totale intérieure et extérieure pendant plus d’un an et demi de travaux. 

Quatorze mois de travaux plus tard, l’église de Blassac est de nouveau ouverte. Une rénovation qui aura coûté 400.000 €.


Il a fallu près de 16 ans de recherche, de tests et d’études pour trouver les bons matériaux et les bonnes techniques avant que ne débutent les travaux de rénovations de l’église de Saint-Roch de Blassac. Des travaux qui se sont terminés il y a maintenant quelques semaines.

Le 14 décembre, pour remercier les entreprises et les donateurs, Francis Rome, le maire de la commune, les accueillait. Une matinée conclue par une visite de la bâtisse.

À Blassac, l’édifice est présent au cœur du village depuis le Xe siècle, « mais du bâtiment de cette époque, il ne reste plus grand-chose », avance Francis Rome. Au départ, l’église de Blassac n’est qu’un petit prieuré dépendant de Lavoûte-Chilhac qui lui-même dépendait de Cluny. Puis, avec le temps, l’église a changé. Les éléments de l’actuel cloché datent par exemple du XIVe siècle. Et entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle, au moins une chapelle a été ajoutée au bâtiment religieux.

Entre-temps, des peintures murales y ont été représentées par les maîtres des lieux. Des œuvres qui font aujourd’hui la renommée de l’église de Blassac. Les plus anciennes sont datées du XIVe siècle, entre les années 1320 et 1330, représentant des scènes figuratives. Au fil des siècles, ces fresques ont été recouvertes d’autres peintures, avec des scènes totalement différentes, ou même des peintures unies. Ces dernières recouvrent alors l’intégralité des murs de l’édifice à partir du XIXe siècle. « À cette époque, on trouvait que les gens avaient tendance à être distraits quand ils allaient à l’église », raconte le maire du village. Cela a cependant permis de conserver les premières peintures.

Une église classée monument historique

Ce n’est qu’en 1960 que ces anciennes peintures murales sont à nouveau découvertes, à la suite de travaux de rénovation des voûtes, à l’intérieur de l’église. « S’en suit une grande campagne de reprise des dessins dans les années 60. Essentiellement au niveau du cœur du bâtiment », se souvient le premier magistrat. Un travail ultra-méticuleux réalisé par des spécialistes qui a pris une dizaine d’années et qui permet aujourd’hui d’observer les peintures murales les plus anciennes.

Près de 16 ans de recherches, d’études  et de travaux

En 2004, débute ce qui se termine finalement en un chantier de rénovation total de l’église. « À cette date, on lance un diagnostic complet du bâtiment. On nous apprend que les résines utilisées dans les années 1960 ont fait du mal… », précise l’édile. Il est devenu urgent de reprendre les fresques afin de ne pas les perdre et par la même occasion, de ne pas détériorer une l’église classée monument historique depuis 1960...

Emmanuel Le Nevé

(L'article dans son intégralité est à retrouver dans
notre édition du vendredi 20 décembre 2019)


Article publié le 21/12/2019 à 09:34
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
17/01/2020 11:10
Demandez le programme

12/01/2020 14:44
JAVAUGUES : cérémonie des voeux et mise à l’honneur

10/01/2020 12:39
Réforme des retraites : les jeunes sont dans la rues

10/01/2020 10:11
Demandez le programme !

03/01/2020 14:29
Demandez le programme !

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2020 www.laruche.fr. Tous droits réservés.