La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Haute-Loire : Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour plusieurs communes
04 Décembre 2019
Brioude

2°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > L'association dASA, c'est quoi ? "Nous accompagnons tous les projets, sans jugement de valeur"

L'association dASA, c'est quoi ?

"Nous accompagnons tous les projets, sans jugement de valeur"
02 Octobre 2019
De gauche à doite : William Ho-Van (bénévole), Christiane Pralong (bénévole), Stéphanie Caillé (salariée), Clémence Hervieu (salariées), Serge Lecler (bénévole  et ancien président) et Élisabeth Delhermet (salariée et fondatrice).
De gauche à doite : William Ho-Van (bénévole), Christiane Pralong (bénévole), Stéphanie Caillé (salariée), Clémence Hervieu (salariées), Serge Lecler (bénévole et ancien président) et Élisabeth Delhermet (salariée et fondatrice).

On a tous déjà entendu parler de Développement animation sud Auvergne (l’association dASA) sur le Brivadois, sans savoir quel est exactement son rôle. Lumière, donc, sur cette association qui est un peu sur tous les fronts. 


Trois exactement : la création d’activités et les initiatives agricoles et rurales ; l’habitat ; et la culture en milieu rural. Pour cela, depuis 20 ans (l’association a vu le jour le 10 septembre 1999), dASA a choisi la formation et l’éducation populaire d’une part, puis l’accompagnement individuel des personnes désireuses de s’installer dans une activité, qu’elle soit agricole ou pas. « Le tout sans aucun jugement de valeur sur leur projet. Nous les accueillons au mieux et avec bienveillance, pour leur amener des éléments de réflexion afin que leur projet aboutisse », souligne Clémence Hervieu, salariée depuis cinq ans au sein de l’association.

L’accompagnement et la création d’activité. « Nous proposons par exemple des formations pour les porteurs de projet, certaines diplômantes qui sont indispensables pour s’installer, des aides au financement, un accompagnement individuel… », énumère Élisabeth Delhermet, salariée mais aussi l’une des fondatrices de dASA en 1999, avec Xavier Lucien. Depuis l’an 2000, 70 personnes en moyenne sont ainsi accompagnées chaque année.

La création d’associations sur le Brivadois. Depuis son installation à La Pardige à Brioude en 2007, dASA a notamment permis la création de plusieurs associations. C’est par exemple le cas de La plume de ma Tante et du Porte-plume qui forment aujourd’hui le café lecture La Clef, ou encore de l’Accueil paysan Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), dont l’objectif est de développer et promouvoir l’accueil à la ferme dans les 12 départements de la région. « Nous avons aussi participé à la création d’une association semblable à la nôtre sur le territoire de La Chaise-Dieu : La Brèche. Comme une petite sœur de dASA », ajoute Élisabeth Delhermet.

L’habitat. Depuis les années 2010, dASA mène aussi en parallèle un travail important sur l’habitat, au départ pour favoriser l’installation des porteurs de projets sur le territoire, puis finalement pour tout porteur de projet immobilier : rénovation, construction… le tout, de façon écologique et économique à travers l’autoconstruction et le respect de l’environnement.

Le volet culturel. dASA, c’est aussi un engagement dans la dynamique locale. Elle participe à des projets interassociatifs, des animations…

Géraldine Garcia

(L'article dans son intégralité est à retrouver dans
notre édition du vendredi 27 septembre 2019)


Article publié le 02/10/2019 à 17:01
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
30/11/2019 14:24
Haute-Loire : Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour plusieurs communes

29/11/2019 14:55
Demandez le programme !

24/11/2019 10:04
Crue de l'Allier : le point sur la situation

23/11/2019 16:31
Vigilance inondations : le point sur la situation

23/11/2019 13:28
Rugby, foot : les matches du week-end annulés

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2019 www.laruche.fr. Tous droits réservés.