http://www.chaise-dieu.com/
 
 
La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Demandez le programme !
21 Août 2017
Brioude

12°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > L'âne, sage et bienfaisant animal

L'âne, sage et bienfaisant animal

05 Août 2017

Depuis début juillet, les Flâneries d’Autrac proposent aux estivants de Lempdes des balades en âne. Bien plus qu’une simple promenade, une véritable expérience.


Habituellement, les estives consistent à emmener les animaux pâturer en altitude. Avec leurs ânes, Marie-Pierre et Ludovic Braud ont choisi la méthode inverse. Depuis le début de l’été, ils ont transporté leurs bêtes d’Autrac jusqu’à Lempdes-sur-Allagnon.
Les Flâneries d’Autrac, puisque tel est le nom de leur association, ont pris place entre le camping, la rivière et les terrains de tennis. Les huit ânes et les trois poneys shetland ont trouvé pré à leur goût à quelques mètres à peine. Un petit chalet, quelques barrières en bois pour attacher le licol des animaux : le tour est joué. Et les ânes prêts à répondre à la demande grandissante du public.
 
« Il n’est pas têtu, c’est juste qu’il est très intelligent »
 
Car l’âne connaît actuellement un grand succès auprès des familles. Qui a déjà eu affaire à un équidé aux grandes oreilles sait que rien n’est plus faux que l’expression « bête comme un âne ». Et en matière de finesse et de douceur, il y a aux Flâneries d’Autrac un sacré spécimen. Voici Pipo, le doyen de la petite communauté asine. Grâce à lui, Marie-Pierre a vécu une renaissance. Il y a trois ans, une chute de cheval l’immobilise totalement pendant plusieurs semaines. Une fois guérie, reste la terreur de remonter en selle. Elle tombe alors sur une annonce du Bon Coin : l’âne Pipo. Rapidement, la bête a conquis le cœur de Marie-Pierre, qui un jour, ose monter sur son dos. Une relation très forte, qu’elle va jusqu’à qualifier de « thérapie par l’âne ». « Sans lui, je ne serai jamais remontée… »
Depuis cette rencontre, Marie-Pierre et Ludovic se sont lancés dans une activité de promenade en selle ou en calèche. Ils ont acquis huit autres ânes, qui ont vite trouvé leur place parmi la trentaine d’animaux hébergés à Autrac.
Car dans la famille Braud, on ne saurait vivre sans la présence des animaux. En haut de leur montagne, dans la nature préservée du Mont Fouat, le couple et leur fils Timothée respirent le bonheur à plein poumons. À son tour, Ludovic parle de renaissance. Cet ancien cadre a été victime il y a quatre ans d’un AVC qui l’a laissé paralysé d’un côté du corps. Leur déménagement en Auvergne et leur changement de vie ont permis à Ludovic d’accomplir des progrès qu’il qualifie d’incroyables. « Ce n’est pas une résurrection, mais pas loin », raconte-t-il en souriant tranquillement. Finie la canne pour se déplacer et les difficultés d’élocution. Aujourd’hui, Ludovic a passé ses Galops pour pouvoir conduire un attelage et il regarde son fils s’épanouir au grand air et au contact des bêtes qui peuplent leur petit monde.
 
Géraldine Sellès

Article publié le 05/08/2017 à 15:03
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Haute-Loire : il est certain d'avoir filmé le loup

 Est-ce un chien ? Est-ce un loup ? Pour l'instant le mystère reste entier même si pour l'auteur de cette vidéo, Jean-Pierre Chausse, cela ne fait aucun doute.



lire la suite

Fil info
 
18/08/2017 16:18
Demandez le programme !

18/08/2017 09:30
Auzat-La Combelle : il s'évade pendant les obsèques

15/08/2017 09:03
Un incendie à Prades alors que la fête se poursuivait sur la plage.
Cinq hectares de broussailles détruits par le feu au-dessus de Prades

11/08/2017 10:02
@Raphaele Gigot
Demandez le programme du week-end !

11/08/2017 09:21
Oeufs contaminés : des contrôles sanitaires réalisés en Haute-Loire

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2017 www.laruche.fr. Tous droits réservés.