La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Une voiture détruite par le feu à Bournoncle-Saint-Pierre
17 Juillet 2018
Brioude

15°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Grève des cheminots : "Si la réforme passe, toutes les lignes de Haute-Loire vont fermer"

Grève des cheminots : "Si la réforme passe, toutes les lignes de Haute-Loire vont fermer"

09 Avril 2018

Au quatrième jour de grève nationale à la SNCF, les cheminots CGT du Brivadois ont mené une action symbolique devant la gare de Brioude, fermée depuis dimanche matin.


"Fin de la ligne ferroviaire, correspondance en bus Macron." Pour alerter les usagers du rail des conséquences qu'auront selon eux la réforme de la SNCF voulue par le gouvernement, les cheminots grévistes du Brivadois ont déposé ce lundi matin un panneau sur la voie ferrée, au bout de la gare de Brioude. Visible depuis l'avenue d'Auvergne par les automobilistes, cette pancarte est, selon Xavier Bousset, le secrétaire général de la CGT Cheminots, un avertissement bien réel. "Si la réforme passe, les lignes de Haute-Loire sont finies ! Elle prévoit qu'il n'y aura plus d'investissement sur les lignes de 7 à 9 (c'est-à-dire les petites lignes, NDLR). Hors toutes celles de la Haute-Loire sont classées en 7-9. Tout va fermer !"

Et même les travaux effectués en ce moment sur la ligne Issoire-Langeac ne peuvent rien pour rassurer les cheminots sur l'avenir du rail dans le département. "On a vu ailleurs investir des millions d'euros sur des travaux d'entretien et fermer quelques mois plus tard", témoigne un cheminot sur le quai de la gare.

"Le statut des cheminots garantit la sécurité des voyageurs"

Les cheminots altiligériens sont également en grève pour défendre comme partout en France leur statut. "Le service public garantit la sécurité de la circulation et celle des voyageurs. Le statut permet aux cheminots d'être dans un bon état de santé, et ça, ça n'existera plus avec la réforme", s'inquiète une "cheminote" retraitée.

Une autre chose ulcère les grévistes : c'est la circulation effective des bus de remplacement, mis en place bien avant la grève, pour palier à l'interruption de la ligne pour travaux. "Samedi, il n'y a eu pas de car pour Clermont avant 15 h 30. Mais où sont-ils, les bus qui sont là d'habitude ?", s'interroge Xavier Bousset. Et le syndicaliste de dénoncer le "jeu dangereux joué par l'entreprise", soupçonnée d'organiser des circulations moins fréquentes. "Pourtant, ce ne sont pas les cheminots qui conduisent ces bus. C'est de la manipulation. L'entreprise essaye de nous salir."

Géraldine Sellès


Les chiffres de la grève. Selon la CGT cheminots, le pourcentage de grévistes en Haute-Loire s'établit au niveau du taux national, aux alentours de 74 % pour les conducteurs. "Nous avons peu de cadres dans le département, donc le taux pour les cadres, qui est de 46 % au niveau national, ne nous concerne pas vraiment", précise le secrétaire général.


Article publié le 09/04/2018 à 12:38
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Grève des Chemins de fer. - par Redon
Mon précédent article n'a pas été retenu. Je l'accepte sans critique et sans râler, le modérateur sait ce qu'il a à faire. Si je comprends bien, la SNCF ne veut exploiter que ce qui rapporte et les cheminots "nouvelle génération" ne bénéficieront pas des acquis sociaux de leurs anciens, autrement il faut gagner davantage pour l'entreprise. Ma critique: faites le tour depuis 1981 et vous verrez combien d'acquis sociaux ont été perdus par la nouvelle génération.
le 13 Avril 2018 à 11:23
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
17/07/2018 16:55
Une voiture détruite par le feu à Bournoncle-Saint-Pierre

15/07/2018 10:22
Le 77e Critérium de la Ville s'élancera cet après-midi

Dans un premier temps programmé le 10 juin, le Critérium de la Ville de Brioude a dû bon gré mal gré se résoudre à une autre date. Il s’élancera donc le 15 juillet dans un contexte particulier.


14/07/2018 10:05
Demandez le programme du week-end !

13/07/2018 17:33
Le programme de toutes les festivités du 14 juillet

06/07/2018 16:46
Demandez le programme !

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2018 www.laruche.fr. Tous droits réservés.