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Grève des cheminots : "Si la réforme passe, toutes les lignes de Haute-Loire vont fermer"

09 Avril 2018

Au quatrième jour de grève nationale à la SNCF, les cheminots CGT du Brivadois ont mené une action symbolique devant la gare de Brioude, fermée depuis dimanche matin.


"Fin de la ligne ferroviaire, correspondance en bus Macron." Pour alerter les usagers du rail des conséquences qu'auront selon eux la réforme de la SNCF voulue par le gouvernement, les cheminots grévistes du Brivadois ont déposé ce lundi matin un panneau sur la voie ferrée, au bout de la gare de Brioude. Visible depuis l'avenue d'Auvergne par les automobilistes, cette pancarte est, selon Xavier Bousset, le secrétaire général de la CGT Cheminots, un avertissement bien réel. "Si la réforme passe, les lignes de Haute-Loire sont finies ! Elle prévoit qu'il n'y aura plus d'investissement sur les lignes de 7 à 9 (c'est-à-dire les petites lignes, NDLR). Hors toutes celles de la Haute-Loire sont classées en 7-9. Tout va fermer !"

Et même les travaux effectués en ce moment sur la ligne Issoire-Langeac ne peuvent rien pour rassurer les cheminots sur l'avenir du rail dans le département. "On a vu ailleurs investir des millions d'euros sur des travaux d'entretien et fermer quelques mois plus tard", témoigne un cheminot sur le quai de la gare.

"Le statut des cheminots garantit la sécurité des voyageurs"

Les cheminots altiligériens sont également en grève pour défendre comme partout en France leur statut. "Le service public garantit la sécurité de la circulation et celle des voyageurs. Le statut permet aux cheminots d'être dans un bon état de santé, et ça, ça n'existera plus avec la réforme", s'inquiète une "cheminote" retraitée.

Une autre chose ulcère les grévistes : c'est la circulation effective des bus de remplacement, mis en place bien avant la grève, pour palier à l'interruption de la ligne pour travaux. "Samedi, il n'y a eu pas de car pour Clermont avant 15 h 30. Mais où sont-ils, les bus qui sont là d'habitude ?", s'interroge Xavier Bousset. Et le syndicaliste de dénoncer le "jeu dangereux joué par l'entreprise", soupçonnée d'organiser des circulations moins fréquentes. "Pourtant, ce ne sont pas les cheminots qui conduisent ces bus. C'est de la manipulation. L'entreprise essaye de nous salir."

Géraldine Sellès


Les chiffres de la grève. Selon la CGT cheminots, le pourcentage de grévistes en Haute-Loire s'établit au niveau du taux national, aux alentours de 74 % pour les conducteurs. "Nous avons peu de cadres dans le département, donc le taux pour les cadres, qui est de 46 % au niveau national, ne nous concerne pas vraiment", précise le secrétaire général.


Article publié le 09/04/2018 à 12:38
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
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Commentaires :
Grève des Chemins de fer. - par Redon
Mon précédent article n'a pas été retenu. Je l'accepte sans critique et sans râler, le modérateur sait ce qu'il a à faire. Si je comprends bien, la SNCF ne veut exploiter que ce qui rapporte et les cheminots "nouvelle génération" ne bénéficieront pas des acquis sociaux de leurs anciens, autrement il faut gagner davantage pour l'entreprise. Ma critique: faites le tour depuis 1981 et vous verrez combien d'acquis sociaux ont été perdus par la nouvelle génération.
le 13 Avril 2018 à 11:23
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