La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Demandez le programme
16 Juin 2019
Brioude

11°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Gilets jaunes et syndicats : retour sur cette journée de mobilisation

Gilets jaunes et syndicats : retour sur cette journée de mobilisation

14 Décembre 2018

La 28ème journée de mobilisation des gilets jaunes, ce vendredi 14 décembre, était empreinte d'actions sociales et solidaires, envers les autres gilets jaunes du département, les syndicats mais également les salariés de Copirel et ceux de RichesMonts. 


Actions syndicales. Plusieurs organisations syndicales de Haute-Loire avaient conjointement lancé un appel au rassemblement ce vendredi 14 décembre. Réunis au rond point de l'Europe, à Brioude, les membres de la CGT et FO ont été rejoints par de nombreux employés et représentants syndicaux d'entreprises et du service public (hôpital, éducation nationale, Défi Mode, Snop, Valéo...). Toute la matinée, ils ont distribué des tracts aux automobilistes. Leurs revendications ? L'augmentation du Smic de 300 €, la suppression de la hausse de la CSG, l'augmentation des minimas sociaux, le rétablissement du service public... "Les réponses du Président, pour nous, c'est de l'enfumage. Elles sont insuffisantes. Le taux horaire du Smic n'augmente pas. Et qui de tous les salariés qui sont au dessus du Smic. Le terrain d'action du syndicalisme, c'est l'entreprise." Un constat partagé par Christian Caillié de la CGT : "Le mouvement social doit partir des entreprises. C'est le moment d'imposer nos revendications". 

À RichesMonts. Une vingtaine de salariés de la laiterie RichesMonts ont débrayé dès 3 heures du matin et se sont installés devant l'entrée de l'usine durant tout ce vendredi. Vers midi, ils ont été rejoints par des gilets jaunes. 


Actions dans la ville. Toujours ce vendredi matin, d'autres gilets jaunes ont marché du rond-point de la Limagne jusqu'au centre des finances publiques devant lequel ils sont restés jusqu'en fin de matinée. L'après-midi, ils ont distribué des tracts annoncant la réunion publique de ce dimanche 16 décembre à 14 heures à la salle de l'instruction. Ce sera l'occasion d'évoquer les annonces d'Emmanuel Macron, la continuité du mouvement, les actions à venir...


Soutien aux salariés de Copirel. Les gilets jaunes ont aussi, cet après-midi, soutenu les salariés de Copirel en se rendant devant la sous-préfecture. Les représentants syndicales du site avaient en effet rendez-vous avec la sous-préfète, Véronique Martin Saint Léon et des élus du territoire pour discuter de l'avenir. 

Visite sur d'autres sites. Loïc Laurent, porte-parole du mouvement brivadois, est allé avec 25 gilets jaunes à la rencontre d'autres manifestants à travers le département, sur les ronds-points de Lachamp sur la RN88, Blavozy et celui des des Fangeas. "On a fait le point, on est allé voir comment ça se passait chez eux". 

Et demain ? Ce samedi, la mobilisation se poursuit à Brioude pour l'acte V. Si la teneur des actions n'est pas encore définie, une marche devrait partir, comme chaque samedi, aux alentours de 10 h 30 du rond-point de la Limagne en direction du centre-ville et son marché hebdomadaire. Quant à dimanche, la journée devrait être uniquement consacrée à la réunion publique.


Article publié le 14/12/2018 à 17:23
Auteur : M.F & J.T
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
14/06/2019 12:38
Demandez le programme

14/06/2019 12:11
EXTRABIENnales : les œuvres des enfants exposées

11/06/2019 17:55
La passerelle qui relie la salle polyvalente au village est désormais ouverte.
Lempdes-sur-Allagnon : la passerelle rouverte après les travaux

07/06/2019 10:28
Demandez le programme du week-end !

31/05/2019 14:44
Demandez le programme du week-end

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2019 www.laruche.fr. Tous droits réservés.