La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Brioude : les lycéens de Lafayette en grève
10 Décembre 2018
Brioude

2°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Gilets jaunes : Des ralentissements prévus ce vendredi à Brioude

Gilets jaunes : Des ralentissements prévus ce vendredi à Brioude

22 Novembre 2018

 Au sixième jour du mouvement, ce jeudi 22 novembre, les gilets jaunes sont moins nombreux (entre 80 et 100, selon ces derniers), mais toujours présents autour du rond-point de la Limagne. Demain vendredi, les actions devraient reprendre. Le point.


 Que s'est-il passé aujourd'hui ? La « sortie de crise » annoncée hier soir entre la sous-préfète de Brioude et les gilets jaunes a, semble-t-il, bien eu lieu. L'action a changé. « On ne bloque plus les camions, il n'y a plus de filtrage, on est juste là pour un impact visuel », explique Christopher, l'un des nouveaux porte-paroles du mouvement brivadois. Au fil de la journée, l'action s'est résumée à nettoyer le site de sa ferraille et ses pneus et d'échanger avec les chauffeurs ou automobilistes, « pour montrer qu'on est toujours là ». Montrer qu'ils sont encore sur place au rond-point de la Limagne, mais aussi devant le centre des finances publiques, où un petit groupe s'était installé durant la journée, sans blocage là-encore. « Les routiers nous soutiennent, ils klaxonnent presque tous, et plus d'une vingtaine d'entre eux se sont même garés pour venir nous voir », reprend Christopher.

Que va-t-il se passer ce vendredi ? Le mouvement pourrait de nouveau évoluer. « On fera peut-être quelques ralentissements ... », préviennent les gilets jaunes qui devraient de nouveau s'intéresser aux poids-lourds : « On s'est entretenu avec la sous-préfète, reprend Christopher. Normalement, il est possible de mettre en place une boucle pour les poids-lourds. » Ces derniers devraient donc tourner, via l'avenue de Lamothe et la rue de l'abattoir. Mais toujours dans le calme, « on veut pas d'alcool, ni de mineurs ».

Et samedi ? Une reprise avant la manifestation de samedi, c'est ce qui semble donc envisagé au soir du 6ème jour sur le site brivadois. « Samedi, on va mener une action sur Brioude. » Sous quelle forme ? Tout reste à définir. Pendant ce temps-là, une autre partie des gilets jaunes prépare le voyage vers Paris prévu samedi. Certains sont déjà partis, d'autres devraient partir demain vendredi. Selon le ministère de l'intérieur, la manifestation pourrait se dérouler au pied de la Tour Eiffel sur le Champs-de-Mars.

Jérémy Truant


Article publié le 22/11/2018 à 15:46
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
10/12/2018 10:25
Brioude : les lycéens de Lafayette en grève

09/12/2018 19:24
Courte disparition d'une nonagénaire à Paulhaguet

30/11/2018 16:30
Demandez le programme !

25/11/2018 11:23
Gilets jaunes : la journée de dimanche s'annonce calme à Brioude

23/11/2018 19:26
Demandez le programme !

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2018 www.laruche.fr. Tous droits réservés.