La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Demandez le programme !
21 Août 2019
Brioude

19°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Gilets jaunes : Des actions prévues samedi à Brioude

Gilets jaunes : Des actions prévues samedi à Brioude

17 Janvier 2019

Comme désormais chaque jeudi, les gilets jaunes brivadois se sont réunis à la salle de l'instruction ce 17 janvier pour préparer les actions du week-end à venir. D'autant que ce samedi 17 janvier, le point de rassemblement au niveau départemental sera Brioude. Point complet.


Voilà exactement deux mois, ce 17 janvier, que les gilets jaunes brivadois sont mobilisés. À deux jours de l'acte X, 70 d'entre-eux étaient réunis pour débattre et décider des actions à mener.

Où en est le mouvement brivadois ? Les gilets jaunes sont toujours quelques dizaines à se retrouver chaque jour au point névralgique du mouvement brivadois : le rond-point de la Limagne. Leurs revendications, elles, ont parfois évolué au fil des semaines. "On va essayer de relancer les revendications pour les mettre à jour", ont expliqué les porte-paroles. Si certains demandent purement la démission du Président de la république, d'autres prônent au contraire le débat.
Sur le site de la Limagne également, un cahier ou un tableau va être installé "pour y inscrire les dernières informations". Pour l'heure, les manifestants n'ont pas re-construit de cabane "en dur". Ils sont par ailleurs à la recherche d'un terrain privé qui pourrait leur permettre de s'installer.

Julien Vernière, Tony Barroso et Loïc Laurent sont les trois porte-paroles élus en décembre dernier. À la réunion précédente, a été évoqué le fait d'élire des porte-paroles suppléants en cas d'absence. Finalement, les gilets jaunes ont opté pour la mise en place de brassards blancs, pour symboliser les personnes à qui se référer.

Comment comptent-ils s'impliquer dans le grand débat national ? C'est l'une des questions qui sont revenues à plusieurs reprises au cours de la soirée. "On est libre d'organiser des débats. Il suffit de demander à la mairie d'avoir une salle", a développé une gilet jaune dans l'assemblée. Et Loïc Laurent, porte-parole, de poursuivre : "On peut avoir la parole alors il faut la prendre. On va se renseigner pour voir comment on peut organiser un débat localement." D'autres souhaitant plus, dans un premier temps, "débattre entre gilets jaunes". La possibilité d'organiser également une grande discussion avec maires, députés, sénateurs, sous-préfets et préfet a également été évoquée.

Que va-t-il se passer ce samedi à Brioude ? Les yeux devraient être rivés sur la cité Saint-Julien ce 19 janvier car elle sera le point de ralliement au niveau départemental cette semaine. Des actions ont été votées à mains levées. Au programme notamment, une marche dans la ville, comme chaque samedi, avec un arrêt devant les banques "qui symbolisent le monde de la finance", un discours sur la place publique ou bien encore des filtrages. Un hommage particulier aux gilets jaunes décédés dans l'hexagone devraie également avoir lieu. Tous semblent en tout cas toujours s'accorder sur les mêmes points : "montrer qu'on est nombreux, et toujours là", et toujours de manière pacifiste.

Jérémy Truant


Article publié le 17/01/2019 à 20:55
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
16/08/2019 15:35
Demandez le programme !

09/08/2019 15:10
Demandez le programme du week-end !

09/08/2019 10:18
La Haute-Loire en vigilance orange orages

02/08/2019 16:56
Demandez le programme !

30/07/2019 19:33
Bournoncle-Saint-Pierre : un incendie se déclare au bord de la RN 102, au lieu-dit Les Combes

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2019 www.laruche.fr. Tous droits réservés.