La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Demandez le programme !
20 Août 2019
Brioude

15°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Festival de peinture Les Décades voient plus grand !

Festival de peinture

Les Décades voient plus grand !
09 Août 2019

Ce n’est que la deuxième édition des Décades de la peinture qui commence ce vendredi 9 août à Brioude, et pourtant, l’association Harpo’s a su voir bien plus grand que l’année passée


Après la Biennale d’aquarelle, on reste dans le thème de la peinture à Brioude avec les Décades de la peinture. L’association organisatrice Harpo’s a mis les petits plats dans les grands cette année, et c’est peu dire…

1. Plus grand… en matière d’artistes

 

De 22 artistes l’an dernier, les Décades 2019 en accueillent plus du double cette année avec 49 artistes exposants. Des Français et Auvergnats, mais aussi une Polonaise, deux Japonais, un Taïwanais et une Iranienne feront découvrir leur univers. Il faut dire que le nombre de candidatures a explosé ! Il y en avait eu 150 l’an dernier. « Nous en avons reçues 248 cette fois-ci, se félicite Julie Delobeau, présidente de l’association Harpo’s. Et ça a été très long de choisir les artistes, de trouver un consensus entre les membres du bureau. Finalement, on en a gardé dix de plus que prévu… » Heureusement, l’ancienne école Jean-Pradier offre plus de place que l’école Sainte-Thérèse. « Il y a une dizaine de salles d’exposition », calcule la présidente.

Enfin, comme l’an dernier, quatre artistes sont invités en « VIP » : Stéphane Cattaneo, Éric Demelis, Thierry Nogue qui avait remporté le 1er prix l’an passé « et qui nous fait la joie de revenir » et enfin Antoine Colin, artiste à l’honneur, dont une œuvre a été choisie pour l’affiche du festival.
 
2. Plus grand… en matière d’animations

« Cette année, nous avons prévu tout un écrin d’animations autour des arts au sens large », annonce Julie Delobeau. Des performances en direct, des ateliers d’initiation au croquis, au portrait, au dessin intuitif, à la peinture à partir de modèles vivants, à l’art abstrait, à la peinture en relief et même à la danse et aux percussions kurdes… Une conférence sera aussi proposée sur le peintre et son modèle… Des concerts, des spectacles, un concours de live painting (peindre en public et en direct) et même la création d’une œuvre collective… Bref, un programme particulièrement riche ! En sortant de ces Décades 2019, les festivaliers en auront pris plein les mirettes !
 

3. Plus grand… en matière d’ateliers pour enfants

L’art n’aura aussi plus de secret pour les bambins, puisque six temps forts leur seront consacrés. Dimanche 11 et jeudi 15 août, les contes d’Emmanuel Mappus prendront vie sous le pinceau d’un artiste.

La suite de cet article et le programme complet des Décades de la peinture à lire dans notre édition papier de cette semaine 


Article publié le 09/08/2019 à 09:26
Auteur : G. Garcia
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
16/08/2019 15:35
Demandez le programme !

09/08/2019 15:10
Demandez le programme du week-end !

09/08/2019 10:18
La Haute-Loire en vigilance orange orages

02/08/2019 16:56
Demandez le programme !

30/07/2019 19:33
Bournoncle-Saint-Pierre : un incendie se déclare au bord de la RN 102, au lieu-dit Les Combes

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2019 www.laruche.fr. Tous droits réservés.