La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Brioude : les lycéens de Lafayette en grève
14 Décembre 2018
Brioude

-1°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Deux usines de Brioude touchées par des blocages ce samedi

Deux usines de Brioude touchées par des blocages ce samedi

01 Décembre 2018

 La mobilisation continue. Pour ce troisième samedi d'action, les gilets jaunes brivadois étaient au rendez-vous pour une nouvelle journée de mobilisation. Si la journée avait bien débuté, elle s'est terminée sur un couac.


 

Contrairement à hier, le centre des actions était à Brioude. Les gilets jaunes brivadois s'étaient donné rendez-vous au rond-point de la Limagne à partir de 8 heures. Les actions ont commencé un peu plus tard. Vers 9 h 30, les barrages filtrants ont commencé sur le rond-point. Puis, vers 10 h 30, le cortège s'est dirigé vers le centre-ville de Brioude pour une marche dans les rues de la ville.

Une marche qui a rassemblé environ 300 personnes. Pendant un peu plus d'une heure, elles ont fait entendre leurs messages. Plusieurs slogans sur la route, une Marseillaise en centre-ville, puis un tour vers le centre des finances publiques de Brioude avant de, vers 11 h 45, retourner au rond-point de la Limagne. Toujours en chantant en cœur les différents slogans.

Altercation en fin d'après-midi

À partir de 14 heures, les barrages filtrants ont continué sur le rond-point de Limagne. Les gilets jaunes faisaient signer une pétition aux automobilistes. « On va l'envoyer à Paris » annonce l'une des manifestante présente. Dans le même temps, une centaine de gilets jaunes se sont présentés à la fromagerie Richemont et de l'usine de la Française de Gastronomie à Brioude et Vieille Brioude. Chez Richemont, plusieurs camions ont été bloqués aux différentes entrées de l'usine. Du côté de Vieille Brioude, les manifestants ont fait face à la direction. Présent sur le parking de l'usine, ils ont été priés de quitter les lieux pour retourner sur la voie publique.

Plus tard dans la journée, il y a eu une altercation entre gilets jaunes au niveau du rond-point. Une personne alcoolisée, venue de l'extérieur, en serait venu aux mains avec certains gilets jaunes de Brioude. La gendarmerie a dû intervenir pour calmer tout le monde. La situation est revenue à la normale en quelques minutes.

Flou autour de la journée de dimanche

Demain, dimanche, les gilets jaunes avaient prévu de retourner bloquer les deux sites dès l'aube. « Notre intention est de durcir le mouvement » racontait en début d'après-midi l'un des manifestant présent devant la fromagerie. Cependant, entre 17 heures et 18 heures au niveau du rond-point, il se disait que demain serait une journée de repos avec un retour des actions dès lundi.


Article publié le 01/12/2018 à 16:58
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
10/12/2018 10:25
Brioude : les lycéens de Lafayette en grève

09/12/2018 19:24
Courte disparition d'une nonagénaire à Paulhaguet

30/11/2018 16:30
Demandez le programme !

25/11/2018 11:23
Gilets jaunes : la journée de dimanche s'annonce calme à Brioude

23/11/2018 19:26
Demandez le programme !

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2018 www.laruche.fr. Tous droits réservés.