La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Brassac-les-Mines : une voiture sur le toit, mais plus de peur que de mal
21 Mai 2019
Brioude

10°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Des écolodges qui ont tout de local

Des écolodges qui ont tout de local

17 Février 2019
Françoise et Thierry Vargues se sont lancés dans l’aventure de construction de ces cinq écolodges il y a deux ans. Aujourd’hui, elles sont sorties de terre et ouvriront prochainement.
Françoise et Thierry Vargues se sont lancés dans l’aventure de construction de ces cinq écolodges il y a deux ans. Aujourd’hui, elles sont sorties de terre et ouvriront prochainement.

Françoise et Thierry Vargues sont sur le point d’ouvrir leurs premiers écolodges Le Volcan des sens, des chambres de charme en plein cœur de la nature, à Torsiac. Le fruit d’une totale reconversion et de plus de deux ans de travail pour ce couple. Rencontre et visite.


« Il y a ceux qui rêvent leur vie et ceux qui vivent leurs rêves. Nous, on fait partie de la deuxième catégorie. » Attablés autour d’un thé dans la salle qui sera bientôt l’accueil de Volcan des sens, Françoise et Thierry Vargues prennent une pause dans leur chantier. Ils arrivent au terme d’un projet qu’ils mènent depuis maintenant deux ans.

Employé dans l’informatique, le couple s’est retrouvé au chômage. « On a fait un bilan de compétences, se souvient Thierry. On s’est demandé “qu’est-ce qu’on savait faire ?” et “qu’est-ce que l’on voulait faire ?”. On aime bien cuisiner des plats du terroir, on est tous les deux bricoleurs, et puis j’avais ce terrain… »

Un parc d’un hectare et demi traversé par le ruisseau Le Bave, en plein cœur de la vallée de l’Allagnon, au hameau de Brugeilles à Torsiac. Site idéal pour implanter le projet dont rêve ce couple de quinquagénaires : la construction d’écolodges, des maisons en bois sur pilotis passives et respectueuses de l’environnement pour accueillir des couples.

« On a mis près de huit mois à bâtir le projet, avec l’aide d’élus locaux, avant de vraiment commencer la construction », retrace Thierry.

En novembre 2017, le projet commence à sortir de terre. « On a pratiquement tout fait nous-même, soulignent les deux bâtisseurs. Pour le reste, on a fait travailler des entreprises locales installées à moins de 45 minutes d’ici. » Du fait main et local donc même pour les matériaux. « C’est le principe des écolodges. » Ainsi, les cinq chambres de 40 m² avec leur terrasse de 20 m² et le grand bâtiment d’accueil sont tous construits avec des matériaux provenant du territoire. « Le bardage et toutes les ossatures sont faits de douglas coupés à Sembadel, le mobilier est fabriqué avec du frêne coupé ici même… » Les plans de travail, les douches et les vasques, eux, sont en pierre de Bouzentès, issue d’une lave volcanique près de Saint-Flour. « On a une richesse ici, il faut savoir la valoriser. »

Sur la terrasse de chacune des écolodges, équipée d’une baignoire balnéo, la vue s’ouvre sur l’immense et sauvage vallée de l’Allagnon. Au pied des bâtiments, un parc où ont été plantés quelque 120 arbres et arbustes dont nombre de fruitiers...

Jérémy Truant

(L'article est à retrouver dans son intégralité
dans notre édition du vendredi 15 février 2019)




Article publié le 17/02/2019 à 10:51
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
21/05/2019 09:08
Brassac-les-Mines : une voiture sur le toit, mais plus de peur que de mal

17/05/2019 15:38
Demandez le programme !

10/05/2019 16:42
Demandez le programme du week-end

05/05/2019 19:03
Baptiste Pierron champion d'Europe de VTT de descente au Portugal

03/05/2019 15:07
@Frederic Lonjon
Demandez le programme du week-end !

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2019 www.laruche.fr. Tous droits réservés.