La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Haute-Loire : Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour plusieurs communes
05 Décembre 2019
Brioude

2°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Déferlante d'Ofnis sur l'Allier, jeudi 15 août

Déferlante d'Ofnis sur l'Allier, jeudi 15 août

11 Août 2019

 Le foyer rural de Villeneuve-Saint-Ilpize organise jeudi 15 août, la 40e édition de sa descente d’Ofnis sur les flots de l’Allier.


Objets flottants non identifiés en vue ! Comme tous les 15 août, de drôles d’embarcations vont naviguer sur l’Allier, entre Villeneuve-d’Allier et la plage de La Vialette. À leur bord, de drôles d’énergumènes bien décidés à s’amuser ! D’autant que cette année, la descente des Ofnis souffle ses 40 bougies.

À quelques jours de la course, il est donc l’heure pour les participants de sortir la caisse à outils, les palettes et les chambres à air. Et surtout, de trouver LA bonne idée de thème. Pour repartir avec la victoire et le prestige d’avoir son nom sur le palmarès, voici les trois conseils du président du foyer rural, Jacques Chausse.

1. Se faire remarquer dès le début.

C’est simple : il faut être décalé et montrer son enthousiasme. Pas question de se prendre au sérieux ce jour-là ! Et cela, dès la mise à l’eau du radeau sur la plage de Villeneuve-d’Allier. « Il faut soigner son arrivée sur les lieux, conseille Jacques Chausse. Dès le début, il faut mettre l’ambiance et montrer qu’on est content d’être présent sur les bords de l’Allier ». Assez simple non ?
 

2. Avoir un Ofni original 

Deux ingrédients indispensables : avoir une drôle d’embarcation et des déguisements colorés. Un temple bouddhiste, une école, une voiture, un aquarium… Attention, les participants rivalisent d’imagination ! Car ce qui compte dans cette course, ce n’est pas la vitesse, « au contraire. L’objectif, c’est d’exposer son originalité. Il faut trouver l’émulation entre le côté drôle et l’originalité », souligne le président. Et pour cela, les participants ont carte blanche.

3. S’amuser !

Et surtout, il ne faut pas avoir peur de s’amuser. Si une embarcation chavire, ce n’est pas grave. Loin de là. « C’est la rigolade ! Souvent, pendant la course, les concurrents se jettent à l’eau ou font des batailles d’eau avec les spectateurs. » Et ça, les juges le prennent en compte.

En d’autres termes, si vous voulez gagner, amusez-vous ! Mais finalement gagner, est-ce vraiment l’objectif ?
 
40 ans, ça se fête
 
Cette année, ce sont aussi les quarante ans de la course d’Ofni. Pour marquer le coup, le foyer rural de Villeneuve-Saint-Ilpize offrira un bandana bleu ainsi qu’une plaque à tous les participants de la course, soit environ 70 à 80 personnes. De plus, dès la ligne d’arrivée franchie au camping de La Vialette, place à la fête. Le restaurant proposera différentes choses à manger mais également de la musique avec la présence d’un orchestre. Et puis vers 22 heures, la mairie de Villeneuve, selon les conditions météorologiques, lancera un feu d’artifice !

L’inscription
Il n’est pas trop tard ! Les personnes souhaitant participer à la course peuvent s’inscrire à la mairie de Villeneuve-d’Allier ou directement sur place jusqu’au dernier moment.
 
Le départ
Les embarcations sont attendues en début d’après-midi sur la plage de Villeneuve-d’Allier. Le premier départ sera donné à 15 heures puis toutes les trois minutes.
 
L’arrivée
Après plusieurs heures de descente sur l’Allier, les concurrents franchiront la ligne d’arrivée entre 17 et 18 heures au camping de La Vialette, sous les applaudissements des toujours très nombreux spectateurs.

 


Article publié le 11/08/2019 à 10:31
Auteur : E.L
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
30/11/2019 14:24
Haute-Loire : Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour plusieurs communes

29/11/2019 14:55
Demandez le programme !

24/11/2019 10:04
Crue de l'Allier : le point sur la situation

23/11/2019 16:31
Vigilance inondations : le point sur la situation

23/11/2019 13:28
Rugby, foot : les matches du week-end annulés

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2019 www.laruche.fr. Tous droits réservés.