La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Solidarité et bienveillance s'installent de part et d'autre
02 Avril 2020
Brioude

10°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Confinement : le coup de grâce pour certaines boutiques ?

Confinement : le coup de grâce pour certaines boutiques ?

20 Mars 2020
Dans un contexte compliqué pour les commerces de proximité, ce confinement pourrait être le coup de trop.
Dans un contexte compliqué pour les commerces de proximité, ce confinement pourrait être le coup de trop.

Tandis que la grande distribution tire bénéfice du confinement, les petits commerces ferment leurs portes pour plusieurs semaines. Le coup de grâce pour certaines boutiques déjà en difficulté ?


Depuis quelques jours, le téléphone de Christelle Lerat n’arrête pas de sonner : « Est-ce que mon commerce est concerné par les mesures ? Comment faire avec mes factures et mes échéances ? ». La présidente de l’Union des commerçants et artisans de Brioude (Ucab), se démène pour soutenir moralement et répondre aux légitimes inquiétudes des artisans et commerçants de Brioude. « Je leur explique comment ça va se passer pour certaines démarches administratives. Même si tout n’est pas encore très clair », explique celle qui tient la boutique La Rose des Vapes, rue Sébastopol. Un commerce de cigarettes électroniques, qui a dû baisser le rideau.

Un confinement, avant la fermeture définitive ?
 
Si les commerces alimentaires, pharmacies, banques, stations-services ou de distribution de la presse peuvent rester ouverts. Ce n’est pas le cas pour une grande majorité des boutiques. Et pour ceux qui peuvent continuer à travailler, le confinement de la population portera un coup sûr à leur chiffre d’affaires. Voire un coup de grâce pour certains indépendants. Dans un contexte national compliqué pour les commerces de proximité, c’est la crainte de Christelle Lerat. « Le principal, c’est de préserver la santé de nos proches, de nos clients. La question du coût sur l’économie se pose après celle du coronavirus. Néanmoins, je crains que certains commerces ne mettent définitivement la clé sous la porte ».
Ainsi, une fois cette période de confinement terminée, la présidente de l’Ucab espère que la population soutiendra les petits commerces. En attendant, l’association informe en temps réel sur l’avancée des consignes et des démarches à suivre pour les gérants de boutiques.
 
Chômage partiel
 
À Brassac-les-Mines, Danièle possède son salon de coiffure depuis vingt ans. « Mon état d’esprit est que la situation est très inquiétante. Dans nos petites entreprises, on souffre depuis longtemps… Gilets jaunes, grèves et maintenant le Covid-19 qui nous oblige à baisser le rideau. Mais nos charges sont toujours là ! Avec la fermeture de nos commerces pendant plus de 15 jours voire plus, ça va être très dur de se relever. Nos employés vont être au chômage partiel et auront des indemnités. Mais nous, les petits patrons, rien ne va rentrer dans nos caisses. On compte bien sur un allégement des charges fiscales notamment, ainsi que sur le gel de nos crédits, mais je pense que nous craignons tous l’effet boomerang dans quelques mois. Heureusement, mon fournisseur vient de nous annoncer qu’il gelait tous les prélèvements programmés tant que nous serons fermés. Merci à lui. »

Article publié le 20/03/2020 à 10:25
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
29/03/2020 13:43
Solidarité et bienveillance s'installent de part et d'autre

 

28/03/2020 09:10
Covid-19 : un centre médical pour les patients potentiellement infectés, à l'Île d'amour à Langeac

28/03/2020 08:51
Fin de saison pour les rugbymen amateurs

27/03/2020 20:55
Covid-19 : premier mort en Haute-Loire

26/03/2020 15:57
L'incivilité des gens touche la ville

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2020 www.laruche.fr. Tous droits réservés.