La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Demandez le programme !
22 Janvier 2019
Brioude

0°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Commerces de Brioude : la bonne surprise de Noël

Commerces de Brioude :

la bonne surprise de Noël
02 Janvier 2010
Les commerçants sont satisfaits des ventes de Noël
Les commerçants sont satisfaits des ventes de Noël

Les commerçants du centre ville de Brioude ont-ils passé un bon Noël ? La mode des achats sur Internet, la crise financière leur ont-elles causé du tort ? C’est la question que nous leur avons posée, quelques jours seulement après la traditionnelle distribution de cadeaux aux bons soins du Père Noël.


«C’est une année excellente.» Les sourires affichés par les libraires du centre ville sont la garantie d’un Noël réussi. Certains iraient même jusqu’à dire inespéré. La progression en terme de ventes de romans, almanach Vermot, contes pour enfants, bandes dessinés... a frôlé les 20%. Pour autant, aucune catégorie ni un titre en particulier ne s’est distingué : «ce Noël, le livre s’est offert» résume une commerçante du boulevard Vercingétorix. Autres succès, les stylos et les coffrets pour la peinture à l’aquarelle, sans doute une conséquence de la biennale de cet été. Une tendance qui toutefois ne s’est visiblement pas appliquée à tous. Le discours est plus mitigé du côté de certains vendeurs de vêtements. Si d’un côté : «on attend les soldes», de l’autre : «les ventes ont enregistré une hausse de 5%». Beaucoup d’entre eux estiment que la fidélité de la clientèle leur permet de conserver leur commerce en centre ville. De plus, les articles de mode résistent bien à la vague de l’Internet : «les gens aiment essayer un vêtement ou une chaussure avant de l’acheter.» Et pour échapper encore à la concurrence, les commerçants comptent également sur la qualité de l’accueil.


"Les gens cherchent un prix avant un produit"

Sur la même période, les bijoutiers ont vendu de l’or blanc et des objets en argent surtout. Les bijoux de marque ont été plébiscités par les clients très jeunes.
La moyenne des achats avoisinant les 60 euros. Pour les articles fantaisies, la fin de l’année ne se présente pas sous les meilleurs auspices : «ma clientèle est jeune, et pour eux, il n’y a malheureusement pas de travail en ce moment.» S’inscrivant dans la toute puissante mode du catch (véritable show made in USA), un magasin de jouets Brivadois a bénéficié de l’engouement des jeunes garçons pour doper les ventes de Noël.
Les petites filles ont elles opté pour le Cicciobello Bobo : «c’est un véritable carton, nous étions en rupture de stock dès la mi-décembre» a confié le directeur de la grande surface dédiée aux jouets. Inspiré du traditionnel poupon mais disposant de composantes innovantes, ce modèle tombe malade et demande des soins. Répondant aux désirs des enfants, eux-mêmes séduits par l’effet de mode de tel ou tel produit, les parents ont sélectionné en majorité ces jouets ci. Résultats, des stocks écoulés en quelques semaines, voire en quelques jours seulement. Parmi les incontournables de Noël, les Petshop, les Playmobil et pour les plus grands, les consoles Wii et DS lite se sont distinguées. Pour les enfants, le Père Noël ne connaît pas la crise.


Article publié le 02/01/2010 à 10:52
Auteur : Jean-Baptiste DUTEURTRE
Crédits photos : La Ruche de Brioude
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
18/01/2019 11:24
Demandez le programme !

11/01/2019 15:38
@Philippe Bigard
Demandez le programme du week-end

09/01/2019 14:33
La vigilance jaune neige-verglas maintenue en Haute-Loire

04/01/2019 16:20
Demandez le programme !

21/12/2018 17:49
Demandez le programme du week-end !

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2019 www.laruche.fr. Tous droits réservés.