La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Demandez le programme !
22 Janvier 2019
Brioude

-7°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Brioude : une station fermée par manque d'essence

Brioude : une station fermée par manque d'essence

15 Octobre 2010

Les grèves bloquent actuellement 8 des 12 raffineries françaises, certaines stations-services ne sont plus pour l'heure alimentées par les dépôts pétroliers. La Haute-Loire vit sur ses réserves. A Brioude, la station Total n'a plus de carburant depuis ce jeudi, les autres stations font face mais certaines réglementent l'approvisionnement.
 


Ce sont les stations du groupe Total qui sont le plus touchées par l'actuel blocage. Celle de Brioude n'a ainsi plus de carburant depuis hier jeudi et ne devrait pas en récupérer avant lundi. Celle de Lempdes-sur-Allagon sur la RN102 n'a elle plus de gasoil mais dispose encore d'essence sans plomb. "Nous espérons être réapprovisionnés ce samedi mais nous ne sommes sûrs de rien" témoigne la responsable.
Dans la cité Saint-Julien, les autres stations disposent encore de carburant. "Certes la semaine a été beaucoup plus chargée car nous avons plus de clients que d'habitude mais nous sommes régulièrement livrés" explique la gérante d'Esso.
Les stations des grandes surfaces disposaient aussi toujours de carburant ce vendredi après-midi. Mais chez Carrefour Market, les responsables ont décidé de limiter les achats. "Nous n'autorisons plus les remplissages de bidons et la pompe habituellement en 24/24 va maintenant fonctionner uniquement aux horaires du magasin" explique un responsable. L'enseigne était en attente d'une nouvelle livraison ce vendredi en fin de journée. Chez Casino, il y avait encore du carburant après une livraison jeudi et dans l'attente d'une nouvelle lundi.
Ailleurs dans le département, la situation est contrastée suivant les endroits.
A la station U d'Aiguilhe, M. Archer attendait un camion de livraison ce jeudi matin : «nous sommes livrés au quotidien. J'ai une capacité de 48 000 litres de gasoil. Après, j'ignore comment les choses se passeront. Mais l'inquiétude est grande chez les automobilistes qui depuis ce matin font la queue à ma station-service».
A la station Avia boulevard Maréchal Joffre au Puy, le gérant Eric Masson est dans l'incertitude même s'il a été livré le jour auparavant : «les camions sont venus me livrer hier. Aujourd'hui, j'apprends que Feyzin est fermée. J'ai une capacité de stockage de 48h. Si je ne suis pas ravitaillé avant dimanche, je serai en rupture. Actuellement, j'ai vendu trois fois plus de carburant que d'habitude. Je ne veux pas créer la polémique mais les clients se ruent sur les pompes à essence et parfois, ce sont ceux qui en ont le moins besoin qui font le plein et qui remplissent en plus leur bidon».
«C'est la panique depuis aujourd'hui», explique François Vincent dont la société est basée à Saint-Germain-Laprade : «nous ne sommes plus approvisionnés. Mes camions sont bloqués à Fos et à Feyzin à cause des grévistes. J'ai un stock qui ne peut pas dépasser un jour. Après, nous n'en savons strictement rien».
A la station Campus à Chadrac, le gérant ne peut plus faire face devant l'afflux des automobilistes : «je pense que jeudi après-midi, je serai en rupture car je n'ai pas été livré mercredi».
Pour l’heure, la préfecture  n’avait pris aucune mesure de restriction, mais suivait de près la situation.


Article publié le 15/10/2010 à 15:03
Auteur : Jean-Baptiste DUTEURTRE
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
18/01/2019 11:24
Demandez le programme !

11/01/2019 15:38
@Philippe Bigard
Demandez le programme du week-end

09/01/2019 14:33
La vigilance jaune neige-verglas maintenue en Haute-Loire

04/01/2019 16:20
Demandez le programme !

21/12/2018 17:49
Demandez le programme du week-end !

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2019 www.laruche.fr. Tous droits réservés.