La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Travaux sur l'A75 et perturbation de la circulation entre les diffuseurs n°18 Charbonnier-les-Mines et n°15 Le Broc
27 Mai 2020
Brioude

9°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Brioude : un quart des élèves de retour à l'école

Brioude : un quart des élèves de retour à l'école

20 Mai 2020
Un professeur pour une poignée d’élèves. À Jules-Ferry, lors de la rentrée le jeudi 14 mai, ils n’étaient que 38 élèves  à retourner sur les bancs, désinfectés et espacés, de l’école.
Un professeur pour une poignée d’élèves. À Jules-Ferry, lors de la rentrée le jeudi 14 mai, ils n’étaient que 38 élèves à retourner sur les bancs, désinfectés et espacés, de l’école.

Jeudi 14 mai, les élèves faisaient leur grand retour dans les écoles publiques de Brioude. Si l’événement a demandé beaucoup d’organisation pour les équipes enseignantes, seule une centaine d’élèves ont retrouvé la classe. Soit un quart des effectifs avant la période de confinement.


D’énormes moyens humains et matériels et des élèves dans chaque classe, qui se comptent sur les doigts d’une main. Après deux mois de confinement, cette rentrée inédite par son organisation et son ampleur dans les écoles publiques de Brioude était très attendue. Que ce soit par les élèves, qui retrouvent, de loin, leurs copains après des semaines d’isolement, mais aussi pour les organisateurs de cette reprise basée sur le volontariat.

« On s’ennuie un peu à la récré, sans tous les copains.
Alors on trouve d’autres jeux à faire »

Car si au final seulement 38 élèves, répartis en dix groupes, ont franchi les grilles du groupe scolaire Jules-Ferry le jeudi 14 mai, cette reprise a demandé une organisation conséquente afin d’assurer la sécurité de tous et d’appliquer les très nombreuses précautions et mesures gouvernementales. Port du masque pour chaque adulte, un sens de circulation défini dans les couloirs et les salles de classe, du matériel désinfecté ou à usage unique, des espaces réservés pour chaque groupe d’élèves, un passage au lavabo pour chaque enfant avant et après avoir passé la porte de la salle de classe, aucune interaction entre les classes, etc.

Un travail colossal « en concertation avec la mairie, la communauté de communes, l’Éducation nationale, les enseignants et les directeurs d’établissements, précise Laurence Titet, inspectrice de l’Éducation nationale pour la circonscription de Brioude, en visite ce jour-là à l’école Jules-Ferry. Les efforts ont été considérables pour mettre en place rapidement cette rentrée. Je tiens à saluer le très gros travail des enseignants pour cette rentrée et pour le suivi pédagogique à distance qui continue avec les enfants qui ne viennent pas à l’école ».

Du côté du second groupe scolaire de Brioude, celui de La Borie-Darles, les élèves étaient un peu plus nombreux devant les tableaux numériques ce jeudi 14 mai. Avec 63 élèves (huit maternelles et 55 élémentaires).

Ainsi, 101 Brivadois ont retrouvé les bancs des écoles publiques de Brioude. Soit un quart du nombre d’élèves scolarisés avant le confinement.

Un retour progressif  des élèves

« Les effectifs des élèves seront de plus en plus nombreux au fil des semaines », indique Stéphanie Naudan, la nouvelle directrice du groupe scolaire Jules-Ferry. Si la semaine dernière l’établissement accueillait 38 élèves, le lundi 18 mai, ils étaient près d’une cinquantaine. Soit, pour l’école, quasiment la moitié de sa capacité d’accueil maximale. Avec un effectif total fixé à 96 bambins (24 en maternelle et 72 en élémentaire)...

Sylvain Riollet

(L'article est à retrouver dans son intégralité dans
notre journal daté du vendredi 22 mai 2020)


Article publié le 20/05/2020 à 21:35
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
25/05/2020 14:58
Travaux sur l'A75 et perturbation de la circulation entre les diffuseurs n°18 Charbonnier-les-Mines et n°15 Le Broc

14/05/2020 10:07
Un 14e décès du Covid-19 dans un hôpital du Haute-Loire

12/05/2020 17:32
Le marché de Brioude entame son déconfinement le 16 mai

12/05/2020 17:23
Le département placé en vigilance jaune orage dès mercredi

12/05/2020 10:37
La distribution des masques a démarré aujourd'hui à Brioude

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2020 www.laruche.fr. Tous droits réservés.