La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Aubazat : l'auberge des Trois vallées a pris feu dans la nuit
16 Octobre 2019
Brioude

5°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Brioude : faire vivre la ville en toute saison

Brioude : faire vivre la ville en toute saison

30 Juin 2019

Trois commerçants des places aux Herbes, Saint-Jean et Eugène-Gilbert ont créé l’association L’Esprit des IV saisons, avec l’envie de faire vivre ces places centrales de Brioude à travers quatre événements. Un par saison.


« On trouvait que certaines rues du centre-ville manquaient un peu de dynamisme, surtout dans ces quartiers où le marché ne passe pas le samedi. Donc on a imaginé quelque chose en complément des animations déjà existantes. Mais certainement pas pour faire une concurrence aux associations en place ! » David Clavel du Goût’chez nous, place Saint-Jean, Thierry Vinçont, du Coffre à jouets de la rue Savaron et Jacky Haenel de Créa Styl’Auvergne, place Saint-Jean se sont donc liés à la fin du mois de mai pour créer une association à Brioude : L’Esprit des IV saisons.

« Compléter l’offre déjà existante et en aucun cas faire concurrence »

« On a de belles places pietonnes où tous les locaux commerciaux sont maintenant occupés, c’est dommage de ne pas les faire vivre encore plus », ajoutait David Clavel, le désormais secrétaire de la petite association qui ne compte pour l’instant que quatre adhérents. Moi qui travaille le dimanche matin, je peux voir à quel point ces rues manquent de vie, particulièrement le dimanche et le lundi. »

Le but de l’Esprit des IV saisons ? Créer quatre événements par an. Un par saison, pour dynamiser le centre-ville de Brioude à travers des journées festives. Premier rendez-vous ce dimanche 30 mai de 10 heures à 18 heures autour des places Saint-Julien (aux Herbes), Saint-Jean et Eugène-Gilbert, sur le thème du vintage.

 

Un événement qui devrait revenir à la même époque tous les ans, sur le même thème. « Thierry Vinçont et moi sommes très intéressés par le thème vintage, c’est aussi un effet de mode », confiait David Clavel. C’est donc tout naturellement qu’ils ont décidé d’organiser une journée en lien avec leur passion commune. « Pour ce qui est des autres saisons, on verra… On a des idées, mais rien n’est encore arrêté. » « Avec seulement quatre adhérents, c’est compliqué de créer un tel événement, heureusement, les commerçants du quartier étaient partants. Ils ont tout de suite accepté de s’investir en ouvrant un dimanche. C’est ce qui a permis de lancer les choses et nous les en remercions. Par ailleurs, tous ceux qui veulent adhérer sont les bienvenus. »

2.000 € pour ce dimanche vintage

Une fête que l’Esprit des IV saisons imagine ainsi depuis le mois de février. Leur budget ? Environ 2.000 € pour payer les groupes, l’animateur Franck Lacroix, les exposants… « Mais la Ville nous aide par son partenariat », souligne le secrétaire. Environ 50 % du coût du projet. Le reste sera financé grâce à une tombola avec un séjour à gagner et dont les tickets sont déjà en vente au Goût’chez nous et au Coffre à jouet, ainsi que le jour J sur place.

Géraldine Garcia


Article publié le 30/06/2019 à 09:25
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
13/10/2019 15:57
Aubazat : l'auberge des Trois vallées a pris feu dans la nuit

11/10/2019 14:08
Demandez le programme !

08/10/2019 20:02
Illustration Claude Tisseur.
Saint-Pal-de-Sénouire : la jambe écrasée par un tracteur

04/10/2019 09:45
Demandez le programme du week-end !

27/09/2019 14:58
Demandez le programme !

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2019 www.laruche.fr. Tous droits réservés.