La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Demandez le programme
26 Août 2019
Brioude

29°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Brassac-les-Mines : grâce à son cartable connecté, pour Mélina, « tout ira bien »

Brassac-les-Mines : grâce à son cartable connecté, pour Mélina, « tout ira bien »

17 Mai 2019

Il était une fois l’histoire de Mélina. La reine des licornes et des arcs en ciel. En septembre, Mélina a fait son entrée en CE2 dans la classe de M. Picotin à l’école Jean-Zay. Un bonheur de retrouver les copains et de découvrir la nouvelle école. Une joie de courte durée. Quinze jours plus tard, le 19 septembre, Mélina est hospitalisée en urgence.


La leucémie emporte rapidement toute la famille dans un tourbillon : papa, maman, Mattéo, le petit-frère et évidemment Mélina. Le mot d’ordre de la petite famille désormais, devenu presque un slogan : « Tout ira bien ».

En attendant, Mélina se bat et donne de sacrées leçons de courage et de vie durant ses longs mois d’hospitalisation où des examens aussi désagréables que douloureux se succèdent. Un espoir pour Mélina, une greffe de moelle osseuse. Et là, la solidarité s’active, notamment sur les réseaux sociaux et à travers l’Association des parents d’élèves, dont Séverine, la maman de Mélina est secrétaire, pour un appel au don et à la mobilisation. Mais toujours pas de compatibilité. Inscrite sur le registre international des dons de moelle osseuse, la bonne nouvelle viendra d’Allemagne en ce début d’année 2019. Quatre mois déjà que Mélina est hospitalisée au service hémato oncologie pédiatrique et en chambre stérile. « Je ne suis toujours pas guérie, mais ça va mieux, témoigne la fillette. Le plus dur, c’est l’hôpital et de ne pas voir mon petit frère. »
Et même si son enseignant M. Picotin, parfois accompagné de petits camarades de Mélina vient lui faire la classe au CHU Estaing, il est difficile d’apprendre au même rythme que les autres. Et son parcours de soins risque encore d’être long. Son retour à la maison est programmé mais sans rescolarisation.
 
Pouvoir être en classe virtuellement
 
Candidate idéale, Mélina est donc la première auvergnate à bénéficier du programme « Mon cartable connecté », du nom de l’association éponyme. Ainsi, le 9 avril, le président du collectif Abdel Aissou, est venu rencontrer Mélina et sa famille pour lui offrir son cartable. Puis le mardi 7 mai, une caméra était activée dans la classe de CE2 de Mélina. À 13 h 30, dans son cartable connecté, Mélina voyait apparaître son enseignant, ses camarades et surtout pouvait les entendre et suivre le cours. Cet après-midi-là, Mélina n’a pas lâché son ordinateur, trop heureuse de se retrouver en classe avec ses copains. Et c’est le but de l’association : éviter la rupture avec l’école et la socialisation. « C’est trop bien. Je peux voir mes copains et bientôt je pourrai leur parler. Ça m’a trop plu ! », confiait la petite fille.
Renseignements.  

Pour toute information ou pour faire un don à l’association Mon cartable connecté : rendez-vous sur www.moncartableconnecte.fr

Article publié le 17/05/2019 à 16:18
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : L'Eveil
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
23/08/2019 11:23
Demandez le programme

16/08/2019 15:35
Demandez le programme !

09/08/2019 15:10
Demandez le programme du week-end !

09/08/2019 10:18
La Haute-Loire en vigilance orange orages

02/08/2019 16:56
Demandez le programme !

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2019 www.laruche.fr. Tous droits réservés.