La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Tout le programme du week-end !
19 Octobre 2017
Brioude

14°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Balade entre terre rouge et pré-salé

Balade entre terre rouge et pré-salé

07 Août 2017

 Pendant tout le mois d’août, La Ruche vous propose une idée de balade à la découverte d’un site exceptionnel. Premier épisode avec les coteaux de Montlaison, à la recherche des prés-salés.


 À quelques minutes de Brioude se cache un endroit peu connu et pourtant très original. Un joli but de balade, en empruntant le chemin Respirando balisé de jaune et qui porte le joli nom de Les orchidées, une boucle de 12 km au départ de l’église de Bournoncle-Saint-Pierre.

Première étape de la balade, rejoindre les coteaux de Montlaison. Pour cela, il suffit de prendre le sentier balisé Respirando. Les coteaux sont faciles à deviner depuis le chemin, grâce à leur couleur rouge si particulière. Sur ces pentes, le calcaire le dispute aux argiles riches en fer : c’est elles qui sont à l’origine de ce rouge qui donne aux coteaux de Montlaison un air de canyon américain. Les anciens y avaient implanté des vignes. Et ce n’était pas le fruit du hasard : l’ensoleillement exceptionnel de leurs pentes apporte à ces coteaux une coloration méditerranéenne, très favorable aux raisins.
Aujourd’hui abandonnée, l’activité viticole a été remplacée par une nature plus sauvage. Sur cette terre très particulière fleurissent les orchidées, certaines très rares. Le site de Montlaison est le plus riche en orchidées de toute la Haute-Loire.
Si la saison n’est pas particulièrement propice à l’observation de ces belles plantes – pour cela, mieux vaut revenir au printemps –, le site regorge en ce moment de papillons, plus colorés les uns que les autres. On pourra aussi y croiser de nombreux lézards verts.
En continuant la balade, on tombe sur les prés-salés, situés sous le village de Beaumont. Non pas que la mer soit venue lécher les paysages brivadois. La richesse en sel vient directement du sous-sol, très riche en minéraux. Qu’on ne s’y trompe pas : ces prairies qui abritent de paisibles vaches regorgent d’espèces végétales comme on en trouve sur les bords de mer, joncs et buissons de graminées qu’on observe aussi sur les dunes !
Bien sûr, Beaumont n’est pas le Mont-Saint-Michel et les animaux qui paissent dans ces pâturages n’ont pas le goût inimitable de l’agneau de pré-salé. Mais la richesse végétale donne tout de même à la viande une saveur exquise.
À noter que les coteaux et les prés-salés font partie d’une zone Natura 2000 qui vise à protéger les sites, notamment en y encourageant le pâturage, facteur d’entretien de ces paysages si particuliers.
 
En chemin.
À Bournoncle, ne pas manquer la visite de l’église romane. Juste à côté, le prieuré clunisien (privé), avec son donjon et sa porte fortifiée, se visite jusqu’au 15 août sur rendez-vous avec les propriétaires au 06.22.75.050.54.

Article publié le 07/08/2017 à 09:32
Auteur : Géraldine Sellès
Crédits photos : Photo DR
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Haute-Loire : il est certain d'avoir filmé le loup

 Est-ce un chien ? Est-ce un loup ? Pour l'instant le mystère reste entier même si pour l'auteur de cette vidéo, Jean-Pierre Chausse, cela ne fait aucun doute.



lire la suite

Fil info
 
13/10/2017 19:33
Tout le programme du week-end !

06/10/2017 15:14
Demandez le programme du week-end !

06/10/2017 15:03
Va y avoir du sport !

06/10/2017 14:54
Chamalières au menu de Brioude en Coupe de France

01/10/2017 16:05
Brioude : une coupure d'eau dans le quartier de la Bageasse dimanche matin

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2017 www.laruche.fr. Tous droits réservés.