La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Demandez le programme !
21 Août 2019
Brioude

19°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Apéros Musique de Blesle Musique rime avec écologique !

Apéros Musique de Blesle

Musique rime avec écologique !
12 Août 2019

Voilà déjà 18 ans que les Apéros musique rythment le week-end du 15 août à Blesle. Cette année, ils auront lieu les jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 août.


Les Apéros ont eu 18 ans pour s’améliorer et trouver de nouvelles idées écolos. Alors cette année tout est au poil ! « Nous tenons à sensibiliser les festivaliers à tous les bons gestes », expliquent les organisateurs. Suivez donc le guide !

Les bacs de tri . Sept bacs composés de poubelles de compost, tout-venant, verre et déchets recyclables seront disséminés un peu partout pour garder le village propre. « En règle générale, tout se passe bien, mais il y en a toujours qui font comme bon leur semble », confie Théophile Cloez, coordinateur des Apéros. « Des bénévoles du festival seront là pour veiller à vider régulièrement les poubelles », ajoute Claudia Vignais, chargée de la communication.

Les toilettes sèches. Elles vous avaient manqué ? Elles reviennent cette année et elles seront au nombre de cinq : à l’entrée du chemin de la Chaigne après le pont sur la Voireuse, au parc de la Chaigne, ou encore au camping des bénévoles… Elles seront un peu partout et permettront aux 13.000 visiteurs qui viennent chaque année de faire des pipis écolos. Pas de panique pour ceux qui n’ont pas l’habitude de faire leur besoin dans la sciure, tout le mode d’emploi sera affiché au mur pour ne pas faire d’erreur… 
Et après le festival, on en fait quoi ? Figurez-vous que tout cela sera transformé en compost pour le jardin ! Par ce petit geste, une famille de quatre personnes économise environ 160 litres d’eau potable.
 
Les stations de vaisselle autogérée. Un petit creux ? Ici, pas de lave-vaisselle. Il va falloir mettre les mains dans l’eau ! Deux stations de vaisselle autogérée seront mises en place : « une à l’ancien collège, dans le centre-bourg et une seconde dans l’école primaire à l’entrée du village », précise Claudia.
L’objectif ? Éviter les couverts et assiettes en plastique ou carton, qui font des déchets supplémentaires. Il suffit de prendre son assiette véritable, ses couverts sur le stand de vaisselle, puis de les laver dans les bacs à eau et savon prévus à cet effet après avoir mangé. Faire sa vaisselle en musique, ça n’a pas de prix ! Puis c’est bon pour la planète…
 
Les gobelets et pichets réutilisables. Comme les années précédentes, des gobelets de plastique réutilisables floqués aux couleurs des Apéros musique de Blesle seront consignés à 1 € dans les buvettes du festival. Nouveauté cette année, il y aura également des pichets ! « Mais eux ne seront pas floqués, nous n’avons pas eu le temps de le faire », souligne Théophile Cloez. Tant pis, les aficionados ne pourront pas les collectionner !
 
Un espace de covoiturage. Nouveauté, un espace de covoiturage a été mis en place sur le site Internet des Apéros (aperos-musique-blesle.com), rubrique « venir aux Apéros musique », pour proposer des trajets en ligne. « Il est aussi possible de proposer ou demander un trajet au Point infos, près de l’Office du tourisme », précise Claudia. Il est ouvert de 10 heures à 19 heures non-stop. Ça permet de protéger la planète et de faire de belles rencontres… Que demande le peuple ?
Protéger ses enfants. Protéger la planète, c’est bien. Protéger la planète et les enfants, c’est encore mieux ! Enfin, surtout leurs tympans. Comme l’an dernier, des casques de protection d’oreilles pour les bambins sont disponibles à l’achat (20 €) ou à l’emprunt sous caution au Point infos, près de l’Office de tourisme.

Article publié le 12/08/2019 à 10:29
Auteur : G. Garcia
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
16/08/2019 15:35
Demandez le programme !

09/08/2019 15:10
Demandez le programme du week-end !

09/08/2019 10:18
La Haute-Loire en vigilance orange orages

02/08/2019 16:56
Demandez le programme !

30/07/2019 19:33
Bournoncle-Saint-Pierre : un incendie se déclare au bord de la RN 102, au lieu-dit Les Combes

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2019 www.laruche.fr. Tous droits réservés.