La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Demandez le programme !
23 Janvier 2019
Brioude

0°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Aire de passage à Saint-Germain-Lembron : "Il y a d'autres terrains que celui-ci"

Aire de passage à Saint-Germain-Lembron : "Il y a d'autres terrains que celui-ci"

25 Juin 2018

Le Limanet, terrain à proximité de l’A75, a été ciblé par les élus d’API pour accueillir l’aire de grand passage. Un choix qui fait grincer des dents.


« Depuis qu’on a appris la nouvelle, nous sommes effondrés. Effondrés et en colère. » Depuis 2014, Damien et Carole Petit ont une exploitation céréalière au lieu-dit Le Limanet, à Saint-Germain-Lembron. Il y a trois semaines, ils ont appris, par hasard, qu’un projet d’aire de grand passage des gens du voyage était en réflexion avancée à l’Agglo Pays d’Issoire. Sur un terrain situé à 300 mètres de leur habitation. « Nous ne comprenons pas ce choix pour lequel nous n’avons pas été concertés », déplore le couple.

Une douzaine  de sites déjà visités

Du côté des élus de l’Agglo, Roger Jean-Meallet, vice-président en charge du dossier, assure que « tout le monde a été associé et tout a été fait en totale transparence », rappelant « qu’il y a une loi et qu’il faut la respecter ». Depuis plusieurs mois, les élus du bureau ont visité pas moins d’une douzaine de sites, depuis Montpeyroux jusqu’à Saint-Germain, en passant par Coudes, Sauvagnat, Neschers, Issoire, Perrier ou Le Broc. « On s’est promené sur tout le territoire, en tenant compte des exigences que sont la proximité de l’autoroute, de zones commerciales, les facilités d’accès, le caractère non-inondable… », insiste Jean-Paul Bacquet.

Le président d’API et son équipe ont finalement jeté leur dévolu sur le terrain du Limanet, à Saint-Germain-Lembron. Quatre hectares en bordure d’A 75. « Un terrain plat, facile d’accès, parfaitement visible, facile à alimenter, et surtout validé par l’AGSGV (*) ce qui est un critère incontournable et indispensable », justifie Jean-Paul Bacquet. Un choix pourtant loin de faire l’unanimité. « C’est une terre agricole, de bonne qualité, avec la présence d’une maison à proximité donc ce choix me semble absurde », se désole Graziella Brunetti, maire de Saint-Germain.

Les élus du secteur opposés au projet

Dans les communes alentours, les élus ne disent pas autre chose. Lors d’une réunion mercredi 13 juin, les maires de Moriat, Beaulieu, Charbonnier-les-Mines et Vichel ont décidé d’envoyer en fin de semaine un courrier à tous les délégués communautaires, pour leur faire part de leur réserve, pointant notamment une accessibilité limitée, des commerces éloignés, et un coût trop élevé.

Conscient des réticences, le bureau d’API a décidé de mandater la Safer afin qu’elle trouve une compensation à ce terrain actuellement agricole, ou alors qu’elle fasse de nouvelles propositions. « Pour nous, il est impossible que le Limanet accueille cette aire. Nous sommes en train de faire d’autres propositions et on a bon espoir qu’une autre solution, plus adaptée pour tout le monde, soit trouvée », assure René Comptour, représentant local de la société d’aménagement foncier et d’établissement rural.

Une issue qu’appellent de leurs vœux Damien et Carole Petit. « Nous sommes conscients qu’il faut un lieu pour accueillir ces gens mais nous pensons qu’il y a bien d’autres terrains que celui-ci. »

(*) Association de gestion du schéma d’accueil & d’habitat des gens du voyage du Puy-de-Dôme.

Maxime Escot


Article publié le 25/06/2018 à 09:59
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : Maxime Escot La Montagne
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Aire de passage à StGermain Lembron. - par BergerduFromental
Oui, messieurs les élus, les paysans défendent leurs terres, vous avez des exemples avec le Larzac, notre Dame des Landes, le Tarn etc... où le pouvoir a du reculer. Réfléchissez bien avant de prendre des décisions car dans tous ces "désordres" les citoyens qui n'y sont pour rien dont je fais partie subissent. Je propose à quelques uns de ces décideurs, lesquels ne semblent pas gênés, de prendre chacun chez eux deux ou trois caravanes de gens du passage, leur fournir l'eau et l'électricité,de démolir dans leur quartier pour faire une aire etc... quand on est élu, on doit bien être un peu à la disposition du peuple, il ne peut pas y avoir que des avantages. nous avions dans notre rue des marginaux aux chiens infects, un élu adjoint au maire passait devant tous les jours et il n'a jamais ouvert la bouche,débrouillez vous...Aux prochaines élections, il se le prendra dans les dents....Allez ne les attaquons pas plus mais dites-vous bien:"tu aimeras ton prochain comme toi-même"
le 29 Juin 2018 à 17:54
Aire de passage à St Germain Lembron - par BergerduFromental
Je ne comprends pas comment des élus peuvent décider, s'approprier ce qui appartient aux autres quand ça arrange etc...pour faire ceci ou cela. Et si c'était leur bien propre, on entendrait quelque chose; recours d'ici et de là. Si je comprends bien, le paysan n'a qu'à se taire et s'exécuter, s'il n'est pas content, c'est pareil,alors ce n'est pas normal, il y a de quoi être révolté. Une terre de 4hectares, ça compte dans ce secteur. Le peuple gronde, ça ne va plus et depuis longtemps et de plus en plus.
le 25 Juin 2018 à 21:20
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
18/01/2019 11:24
Demandez le programme !

11/01/2019 15:38
@Philippe Bigard
Demandez le programme du week-end

09/01/2019 14:33
La vigilance jaune neige-verglas maintenue en Haute-Loire

04/01/2019 16:20
Demandez le programme !

21/12/2018 17:49
Demandez le programme du week-end !

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2019 www.laruche.fr. Tous droits réservés.