La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Une initiative inédite sur Brioude
25 Mars 2019
Brioude

7°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > À la veille de l'acte IX, où en est le mouvement des gilets jaunes brivadois ?

À la veille de l'acte IX, où en est le mouvement des gilets jaunes brivadois ?

11 Janvier 2019

Dans la soirée glaciale de jeudi 10 janvier, plus d'une cinquantaine de gilets jaunes brivadois s'est réunie devant l'hôtel de ville de Brioude aux alentours de 19 heures pour la désormais réunion hebdomadaire du jeudi. Qu'en est-il ressorti ? Réponse en quatre points. 


S'organiser et communiquer. Tels ont été les deux maîtres-mots de cette première réunion hebdomadaire ce jeudi soir devant l'hôtel de ville. Deux des porte-paroles du mouvement à Brioude, Julien Vernière et Tony Barroso, ont abordé divers sujets. À commencer par des sujets d'ordre organisationnel comme la cagnotte sur le rond-point, la création de sites Internet pour communiquer, la création d'affiches ou encore la recherche d'une salle pour être au chaud lors des prochaines réunions … Des questions et des suggestions pour mieux communiquer et être plus visibles donc, après la trêve des fêtes.

Un terrain ? La question de trouver un terrain pour s'installer a elle aussi été évoquée. « On fait avec les moyens du bord à la Limagne, c'est compliqué », a fait remarquer une gilet jaune. Ils sont, chaque jour, plusieurs dizaines à se réunir sur le site. « Trouver un terrain serait plus confortable. » Plus confortable, mais moins de visibilité aussi comme l'a souligné Julien Vernière.

Quid du grand débat national ? Le grand débat national organisé par le gouvernement devrait débuter dans les prochains jours en France. « On attend toujours la lettre du Président. On ne sait pas comment ça va se passer, ni même quand, où ... », a souligné Tony Barroso avant d'ajouter qu'une réunion régionale pourrait être organisée prochainement avec les élus et représentants du territoire (préfets, sénateurs, députés, maires …) « Oui mais si cette réunion est filmée ! », a insisté un gilet jaune sur les marches de l'hôtel de ville.

Et pour l'acte IX ? Ce samedi 12 janvier, aura lieu l'acte IX du mouvement des gilets jaunes. Il a longuement été évoqué durant la réunion. Des actions seraient visiblement prévues du côté de Clermont-Ferrand, Le Puy et Yssingeaux (Au moment de la réunion, Loïc Laurent, autre porte-parole du mouvement, était en réunion avec les représentants des autres sites de gilets jaunes de Haute-Loire). Les manifestants brivadois se sont donné rendez-vous au rond-point de la Limagne samedi matin. Si certains devraient prendre la direction de grand rassemblement comme Yssingeaux, d'autres devraient rester dans la cité Saint-Julien. Une marche pourrait avoir lieu dans Brioude comme chaque samedi matin.

Il était plus de 20 heures lorsque les gilets jaunes ont quitté le parvis de l'hôtel de ville. Jeudi prochain, ils se retrouveront de nouveau pour faire le point et élire des porte-paroles suppléants, « au chaud », ont-ils annoncé.

Jérémy Truant


Article publié le 11/01/2019 à 10:38
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
23/03/2019 13:01
Une initiative inédite sur Brioude

22/03/2019 15:41
@Frédéric Lherpiniere
Demandez le programme de ce week-end !

15/03/2019 15:51
Demandez le programme !

08/03/2019 15:06
Demandez le programme du week-end !

01/03/2019 17:51
Demandez le programme du week-end

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2019 www.laruche.fr. Tous droits réservés.